Bonjour job je ne te dirai jamais assez merci pour ton aide.
Mais lundi je dois trouver une activité pour introduire la dérivation en 1ere
j'ai penser à une activité sur le calcul de coefficient directeur d'une droite et aussi cette activité en plus:
Qu'en pense-tu?
Question de pédagogie
Re: Question de pédagogie
Bonjour Marc32
Ce que tu proposes est bien.
On peut ensuite : À partir d'une parabole simple par exemple $y=\frac{1}{2} x^2$, d'un point $A (1,\frac{1}{2})$ fixe et d'un point $M$ variable sur la parabole, calculer pour différentes valeurs de l'abscisse de $M$ de plus en plus proche de 1, le coefficient directeur de $(AM)$ pour montrer que lorsque l'abscisse M est proche de celle de $A$ le coefficient directeur de $(AM)$ est proche d'une certaine valeur et tracer la droite correspondant.
Il est intéressant de matérialiser au fur et à mesure sur la calculatrice graphique.
Ce que tu proposes est bien.
On peut ensuite : À partir d'une parabole simple par exemple $y=\frac{1}{2} x^2$, d'un point $A (1,\frac{1}{2})$ fixe et d'un point $M$ variable sur la parabole, calculer pour différentes valeurs de l'abscisse de $M$ de plus en plus proche de 1, le coefficient directeur de $(AM)$ pour montrer que lorsque l'abscisse M est proche de celle de $A$ le coefficient directeur de $(AM)$ est proche d'une certaine valeur et tracer la droite correspondant.
Il est intéressant de matérialiser au fur et à mesure sur la calculatrice graphique.
Re: Question de pédagogie
Merci beaucoup pour ton aide job!
Ton exo me plait aussi ,bonne idée!
Ton exo me plait aussi ,bonne idée!