Planche à repasser

Aide au niveau troisième et brevet des collèges.
youcef-ait
Membre
Messages : 104
Inscription : 03 septembre 2014, 16:43

Planche à repasser

Message par youcef-ait » 18 septembre 2014, 20:49

Bonjour,

Je reviens vers vous vers un autre problème qui est surement simple, mais j'ai un peu de mal à vraiment trouver la solution parfois...
Image

On demande simplement si la planche restera droite après avoir déplacé le support mobile sur une autre encoche.
Pour moi c'est évident car, il y a juste l'angle au sommet qui augmente ou diminue suivant la place du support mobile, un peu comme un effet ciseau, doit-on utiliser un théorème pour répondre à ça ?
Si on schématise, on obtient 2 triangles déboités, donc je pense qu'on modifie simplement l'angle en commun, enfin j'ai besoin que vous m’éclaircissiez svp. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Planche à repasser

Message par Job » 19 septembre 2014, 09:01

Bonjour

J'appelle $O$ le point d'intersection, $A_1$ et $A_2$ les points au-dessus de $O$ ; $B_1$ et $B_2$ les points de contact avec le sol. ($A_1,O,B_1$ alignés).
$\frac{OA_1}{OB_1}=\frac{OA_2}{OB_2}=\frac{5}{6}$ donc d'après la propriété de Thalès, les droites $(A_1A_2)$ et $(B_1B_2)$ sont parallèles et par conséquent la planche reste toujours parallèle au sol.

youcef-ait
Membre
Messages : 104
Inscription : 03 septembre 2014, 16:43

Re: Planche à repasser

Message par youcef-ait » 20 septembre 2014, 00:42

Effectivement... Si j'avais pris la peine de lire au moins ce qu'il y avait écrit tout en haut avec les distances.. Merci Job pour votre nième aide !

Répondre