Sondage deux degrés et arbre de probabilité

Aide sur les questions de probabilités.
Gaël_cob
Membre
Messages : 1
Inscription : 01 juillet 2015, 12:11

Sondage deux degrés et arbre de probabilité

Message par Gaël_cob » 01 juillet 2015, 12:46

Bonjour,

J'effectue actuellement des traitements statistiques sur des données issues d'un sondage à deux degrés. Je cherche à calculer la probabilité d'inclusion de chaque unité secondaire (US). Le tirage aléatoire à deux degrés peut se résumer à l'expérience suivante: étape 1 on tire au hasard m unités primaires (UP) sans remise parmi les M unités primaires de la population. Etape 2: Pour chaque unité primaire tirée, on procède à un deuxième tirage aléatoire simultané sans remise de n unités secondaires parmi les Ni unités secondaires de l'unité primaire i (i = 1..m..M). Nous avons donc m sous-echantillons tirés parmi l'échnatillon d'UP.

En recoupant mes connaissances en proba et la littérature sur les sondages, il est aisé de déclarer que la probabilité de sélection de l'unité secondaire h (h= 1...ni...Ni..n..N) est la probabilité de tirer l'unité secondaire h sachant que l'on a tiré l'unité primaire i (P(USh) = P(UPi) x P Ui (UPh)). Cette formule est vraie dans le sens ou une US ne peut pas appartenir à plusieurs UP, il n'y a donc pas d'union à calculer.

Mon problème est très simple et me fais revenir à des notions de base que visiblement j'ai mal assimilées. Prenons un exemple pour simuler un sondage à deux degrés avec deux UP et cinq US:

L'UP 1 est composée des US 1 et 2
L'UP 2 est composée des US 3,4 et 5

La probabilité de sélectionner l'US1 est donc de 1/2 x 1/2 = 1/4

Hors, un raisonnement intuitif (que je soupçonne fortement d'être erroné) me conduit à dénombrer 5 issues possibles: { (UP1,US1) ; (UP1,US2) ; (UP2,US3) ; (UP2,US4) (UP2,US5) }, revenant à considérer la probabilité du cas (UP1,US1) égale à 1/5. C'est également ce que l'on observe lorsque l'on construit un arbre de probabilité et que l'on compte les chemins.
J'ai bien conscience que le 1/5 correspond à la probabilité de tirer une US sans prendre en compte le conditionnement aux tirage des UP mais je n'arrive pas à conceptualiser le dénombrement correspondent au 4 de 1/4.

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une question très basique mais malgré de longues recherches sur les cours élémentaires de probabilité, je ne suis pas parvenu à trouver une explication (même si j'ai la réponse ;) )

Merci d'avance !

Gaël

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Sondage deux degrés et arbre de probabilité

Message par Job » 01 juillet 2015, 21:17

Bonjour

Il n'y a pas d'équiprobabilité car il s'agit de probabilités conditionnelle.
La probabilité de US1 sachant UP1 est égale à 1/2 et comme la probabilité de UP1 est aussi égale à 1/2, la probabilité de US1 est égale à $\frac{1}{2}\times \frac{1}{2}=\frac{1}{4}$.
Même chose pour US2

La probabilité de US3 sachant UP2 est égale à 1/3 et comme la probabilité de UP2 est égale à 1/2, la probabilité de US3 est égale à $\frac{1}{3}\times \frac{1}{2}=\frac{1}{6}$.
Même chose pour US4 et US5

La somme des 5 probabilités est bien égale à 1.

Répondre