Probabilité jeu

Aide sur les questions de probabilités.
teddy_l56
Membre
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2015, 12:17

Probabilité jeu

Message par teddy_l56 » 28 mai 2015, 12:22

Bonjour à tous,

J'ai un petit jeu que j'aimerai développé mais il me faut faire de la probabilité et je suis pas super calé !

Donc voici le scénario du jeu :

Un village de 24 maisons est en feu. Le village est entouré de 3 puits et pour accéder à chacun de ces puits, il y a quatre ponts.
8 hommes se décident d’aller chercher l’eau dans les puits pour éteindre les feux. 1 homme qui revient du puits peut éteindre une maison.
Cependant :
- Pour le 1er puits : un des ponts sur les 4 est fragile et cassera si un ou des hommes l’empruntent.
- Pour le 2ème puits : 2 des 4 ponts sont fragiles et casseront si un ou des hommes l’empruntent.
- Pour le 3ème puits : 3 des 4 ponts sont fragiles et casseront si un ou des hommes l’empruntent.

Il est impossible de savoir quel pont est fragile et cassera.
Si un (des) homme(s) emprunte(nt) un pont et qu’il casse, l’homme meurt.(les hommes meurent)
Tous les hommes passent au même moment sur le(s) pont(s)
Un homme ne peut pas aller chercher deux fois de l’eau dans un même puits. Et ils vont d’abord au puits 1, 2 et finissent par le 3.
Pour accéder aux puits, les hommes peuvent emprunter le même pont mais aussi se repartir sur 2, 3 ou 4 ponts.

Le retour au village se fait par un des ponts qui n'a pas cassé à l'aller et donc les hommes qui sont arrivés au puits sont assurés de pouvoir éteindre une maison chacun.



Le question de ce petit jeu : A la fin des 3 étapes, quelle est la probabilité que les hommes éteignent les 24 feux ? Qu’ils en éteignent 23, 22, 21,…, 1,0 ?

Merci pour votre aide ;)

Teddy

Répondre