probabilités de probabilités !

Aide sur les questions de probabilités.
certi
Membre
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2015, 20:52

probabilités de probabilités !

Message par certi » 08 mars 2015, 20:53

Bonjour,

J'ai un petit problème de probabilité à résoudre.

Il s'agit de 2 éventualités dépendantes, dans le cadre d'un univers qui ne comprend que ces 2 éventualités .La probabilité de la 1ère (A)éventualité de se réaliser est de 1/3 et la probabilité de la seconde (B)de 2/3.

Je cherche à modéliser la probabilité d'une de ces 2 éventualité de se réaliser en fonction du résultat des tirages précédents.
Par exemple, quelle est la probabilité de A de se réaliser à un tirage sachant que B s'est produite lors : 1° du tirage précédent; 2° des 2 tirages précédents ; 3° des 3 tirages précédents et ainsi de suite jusqu'à 6 tirages environ.

Merci d'avance pour votre éclairage !

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: probabilités de probabilités !

Message par Job » 09 mars 2015, 17:13

Bonjour

Je ne comprends pas très bien le problème.
A priori le résultat d'un tirage est indépendant du résultat des tirages précédents. Par exemple, si une urne contient une boule noire et 2 boules rouges, si on a tiré une rouge au premier tirage puis remis la boule dans l'urne, la probabilité de tirer la noire lors du second tirage est toujours $\frac{1}{3}$

On peut aussi envisager de chercher la probabilité que 2 tirages successifs aient donné une rouge suivie d'une noire, on obtient $\frac{2}{3}\times \frac{1}{3}=\frac{2}{9}$ ( il ne s'agit plus alors de probabilité conditionnelle)

De même, pour 2 rouges suivies de la noire, la probabilité d'avoir (R,R,N) est $\frac{2}{3}\times \frac{2}{3}\times \frac{1}{3}=\frac{4}{27}$

Répondre