Durée de vie d'un composant

Aide sur les questions de probabilités.
Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Durée de vie d'un composant

Message par Jon83 » 22 février 2015, 11:21

Bonjour!

La durée de vie d'un composant électronique est une variable aléatoire X de densité f.
On suppose que f est nulle sur [-infiny, 0] et strictement positive et continue sur ]0,+infiny[
On note F la fonction de répartition
Partie I: fonction de survie
On appelle fonction de survie de X la fonction S: R+ --> [0,1] telle que x --> P(X=x)
1) Exprimer S(x) en fonction de F et S(x) en fonction de f :
F(x)=P(X<=1)=1-P(X>1)=1-S(x) donc S(x)=1-F(x)
f(x)=F'(x)=-S'(x) donc S'(x)=-f(x)

2) Dresser le tableau de variation de S sur R+ en précisant les limites; on remarquera en particulier que S ne s'annule pas sur R+
OK, pas de pb....

3) On suppose dans cette question que X admet une espérance notée E(X)
3a) Montrer que pour tout x >=0 l'inégalité xS(x) <= Intégrale de x à +infiny[t.f(t)dt]
Par définition ,on sait que E(x)=Intégrale de 0 à +infiny[t.f(t)dt] existe , mais je ne trouve pas la minoration ...

Merci d'avance pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Job » 23 février 2015, 10:07

Bonjour

Je crois qu'il y a une erreur de recopiage du texte :
Jon83 a écrit :
On appelle fonction de survie de X la fonction S: R+ --> [0,1] telle que x --> P(X=x)
et qu'il s'agit de $S(x)=P(X>x)$

$x$ étant fixé $xS(x)=xP(X>x)=x\int_x^{+\infty} f(t) dt=\int_x^{+\infty} xf(t) dt$
$\int_x^{+\infty} t f(t) dt -\int_x^{+\infty} x f(t) dt =\int_x^{+\infty}(t-x) f(t) dt$
$f$ est positive et sur $[x,+\infty[,\ t-x\geq 0$ donc $\int_x^{+\infty} (t-x)f(t)dt\geq 0$ d'où $xS(x)\leq \int_x^{+\infty} tf(t) dt$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Jon83 » 23 février 2015, 11:00

Bonjour!
En effet, il y avait une erreur de transcription....Désolé
Merci pour ta réponse....Avec le résultat, ça paraît toujours très simple, mais encore fallait-il penser à faire la différence!!!

3b) En déduire la limite du produit x.S(x) lorsque x --> +infiny.
L'intégrale de x à infiny[t.f(t)] tend vers 0, donc le produit x.S(x) tend vers 0 ???

3c) Montrer que l'intégrale de 0 à +infiny [S(t)dt] converge et que l'on a la relation : intégrale de 0 à +infiny [S(t)dt] = E(X)
S(x)=1-F(x) donc l'intégrale de 0 à +infiny [S(t)dt] = l'intégrale de 0 à +infiny [(1-F(t))dt] existe.
Faisons le changement de variable u=S(t) et dv=dt ce qui donne du=S'(t)dt et v=t ; les deux fonctions u et v étant de classe C^1
sur R+, on peut faire une IPP:
Intégrale de 0 à +infiny[S(t)dt]=[t.S(t)] entre 0 et +infiny - Intégrale de 0 à +infiny[S'(t)dt] = 0 +Intégrale de 0 à +infiny[t.f(t)dt]
= E(x)

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Job » 23 février 2015, 11:54

3. b) Pour justifier que $\int_x^{+\infty} tf(t) dt$ a pour limite 0 : c'est le reste d'une intégrale convergente.

3. c) Ta justification de la convergence de l'intégrale n'est pas très convaincante.
Par une intégration par parties :
$\int_0^x t f(t) dt =-\int_0^x tS'(t) dt =-xS(x) +\int_0^x S(t) dt$
Ce qui prouve que $\int_0^x S(t) dt $ est majorée par une intégrale convergente lorsque $x$ tend vers l'infini donc converge.
De plus $\lim_{x\to +\infty} xS(x)=0$ donc $\int_0^{+\infty} S(t) dt =E(X)$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Jon83 » 23 février 2015, 13:13

Oui, je me doutais que ma démonstration en 3c) était bancale et pas du tout rigoureuse....Merci pour tes réponses.
Pour la suite, j'ai traité les trois 1ère question, mais je bloque à partir de la 4...Pour la bonne compréhension de l'énoncé, je recopie l'intégralité de l'énoncé:
Partie II : taux de panne
1) Pour tout x et h strictement positifs, on note p(t,h) la probabilité conditionnelle p(t,h)=P(X<=t+h / X>t)
1a) Exprimer p(t,h) en fonction de F(t+h) et de F(t)
p(t,h)=P(X appartient [0,t+h] / X appartient ]t,+infiny[)=P(t<X<=t+h)=F(t+h)-F(t)
1b) En déduire : limite qd h --> 0+[(1/h)p(t,h)]=f(t)/S(t) OK

On appelle taux de panne de X la fonction définie sur R+ par phi: t --> f(t)/S(t)

2) des exemples
2a) On suppose dans cette question que X suit une loi exponentielle, montrer que phi est une fonction constante ;
OK
2b Soit alpha et béta deux réels strictement positifs. Déterminer la constante K pour que la fonction f telle que f(x)=0 si x<0
et f(x)=K/(1+béta*x)^(alpha+1) soit une densité de probabilité d'une variable aléatoire X
OK: K=alpha*béta

Calculer alors la taux de panne associé OK : phi(x)=alpa*béta/(1+béta*x)

3) Montrer que pour x>=0 on peut définir PHI(x) = Intégrale de 0 à x de [phi(t)dt] et établir S(x)=e^(-PHI(x))
S(x) ne s'annulant pas sur R+, la fonction phi(x)=f(x)/S(x) est définie et continue sur R+ et il existe une primitive sur R+ qui
s'annule en 0. Dons PHI(x) = Intégrale de 0 à x de [phi(t)dt] existe ;
On a vu en partie I que f(x)=-S'(x) donc PHI(x) = Intégrale de 0 à x de [-S'(x)/S(x)dt] ==> PHI(x)=-ln(S(x)) et
S(x)=e^(-PHI(x))


4) On suppose dans cette question seulement que phi(x) est une fonction croissante.
4a) Montrer que pour tout (x,y) de (R+)² : PHI(x+y) >= PHI(x)+PHI(y)
Je sais que PHI(x+y)=-ln(S(x+y)) mais ensuite je bloque....

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Job » 23 février 2015, 15:45

C'est bien de me donner les questions précédentes, cela me permet de bien être dans le problème

1) Je ne suis pas d'accord à moins que tu aies fait une erreur en recopiant.
a) $P_{X>t}(X\leq t+h)=\frac{P(t<X\leq t+h)}{P(X>t)}=\frac{F(t+h)-F(t)}{1-F(t)}$

b) $\lim_{h\to 0}p(t+h)=\lim_{h\to 0}\frac{F(t+h)-F(t)}{h}\times \frac{1}{1-F(t)}=F'(t)\times \frac{1}{S(t)}=\frac{f(t)}{S(t)}$

4)
$\phi(x+y)=\int_0^{x+y}\varphi(t) dt =\int_0^x \varphi (t) dt +\int_x^{x+y} \varphi (t) dt$
Pour la seconde intégrale on fait un changement de variable avec $u=t-x$
$\int_x^{x+y} \varphi (t) dt=\int_0^y \varphi (u+x) du$
$\int_0^y \varphi (u+x) du - \int_0^y\varphi (u) du =\int_0^y (\varphi(u+x)-\varphi (u)) du$
Par hypothèse $\varphi$ est une fonction croissante donc $\varphi (u+x)-\varphi (u) \geq 0$
On en déduit que $\int_0^y \varphi (u+x) du\geq \int_0^y \varphi (u) du =\phi(y)$ d'où $\phi (x+y) \geq \phi (x) +\phi (y)$

(j'ai eu du mal à exploiter la croissance de $\varphi$)

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Jon83 » 23 février 2015, 16:21

Là, franchement, je n'aurais pas trouvé.....

4b) En déduire pour tout (x,y) de (R+)² l'inégalité P(X>=x+y / X>=x) <= P(X>=y).
Il doit y avoir une liaison avec la question précédente, mais je ne vois pas la relation entre PHI et les proba ?...

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Job » 23 février 2015, 17:05

4. b)
$(X\geq x+y)\subset (X\geq x)$ donc $P(X\geq x+y/X\geq x)=\frac{P(X\geq x+y)}{P(X\geq x)}=\frac{S(x+y)}{S(x)}$
$-\phi (x+y) \leq -\phi (x) -\phi (y)$
La fonction exponentielle étant croissante, $e^{-\phi (x+y)}\leq e^{-\phi (x) -\phi (y)}=e^{-\phi (x)} \times e^{-\phi (y)}$
Soit $S(x+y)\leq S(x) \times S(y)$ donc $\frac{S(x+y)}{S(x)} \leq S(y)=P(X\geq y)$
Soit encore $P(X\geq x+y/X\geq x)\leq P(X\geq y)$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Jon83 » 23 février 2015, 17:36

Bravo....mais là non plus, je n'aurais pas trouvé tout seul!
NB: il est précisé dans l'énoncé que dans ce cas on dit que X est une variable à vieillissement ...

Pour le fun, je te donne la dernière question:
5) On définit la variable aléatoire Y par Y=PHI(X)
5a) Établir pour tout y>=0 : P(Y<=y) = P[F(X)<=1-e^y]
5b) Montrer que F réalise une bijection de R+ dans un intervalle à préciser
5c) Déterminer la loi de Y

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Durée de vie d'un composant

Message par Job » 23 février 2015, 17:59

Je regarderai demain.

Répondre