Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Aide sur les questions de probabilités.
Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Jon83 » 28 janvier 2015, 12:57

OK, merci!...je suis passé à coté...grrr

2c) Exprimer v(N) à l'aide d'un reste de la série de terme général u(n); montrer que si la série Somme[n.u(n)] converge, alors
N.v(N) <= Somme de n=N+1 à +infini [n.u(n)] . En déduire que la suite (N.v(N)) converge et déterminer sa limite.....

Là , je ne comprends même pas le début de la question? C'est quoi un reste de la série? un terme qui tend vers epsilon? Comment l'exprimer?....

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Job » 28 janvier 2015, 14:35

Le reste d'ordre $N$ d'une série $\sum u_n $ est égal à $\sum_{n=N+1}^{\infty} u_n$ et si la série converge, ce reste a pour limite 0.

$v(N)=P(Z>N)=1-\sum_{n=1}^N u_n=\sum_{n=1}^{\infty} u_n -\sum_{n=1}^N u_n =\sum_{n=N+1}^{\infty} u_n$

$\forall n \geq {N+1},\ nu_n\geq N u_n$ donc $\sum_{n=N+1}^{\infty} nu_n \geq N \sum_{n=N+1}^{\infty} u_n=N v(N)$ d'après le résultat précédent

$\sum_{n=N+1}^{\infty} nu_n $ est le reste d'ordre $N$ d'une série convergente donc a pour limite 0.
$0\leq Nv(N)\leq \sum_{n=N+1}^{\infty} nu_n $ donc, par encadrement, $\lim Nv(N) =0$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Jon83 » 28 janvier 2015, 17:15

OK...au moins, maintenant, j'ai une idée précise du reste d'une série! Merci

2d) En déduire que Z possède une espérance su et seulement si la série Somme[v(n)] converge et que dans ce cas on a
E(Z)=Somme de n=0 à +infini[v(n)] ---> en partant de la définition de l'espérance et en utilisant les résultats précédents, je retrouve bien ce résultat.

3) Pour la suite on pose pour tout n appartenant à N v(n)=1-(1-q^n)^R
3a) Donner un équivalent de v(n) quand n tend vers +infini ---> OK: en passant par un DL(0) de (1-x)^a je trouve v(n) ~ Rq^n

3b) En déduire que E(Y) existe et que E(Y)=Somme n=0 à +infini[v(n)] ????
Je sais d'après II.1) que P(Y<=n)=(1-q^n)^R et que v(n)=P(Y>n) .... mais ensuite je tourne en rond ...

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Job » 28 janvier 2015, 18:19

Puisque $v_n\sim Rq^n$, il existe un réel $\alpha>1$ et un entier naturel $N_0$ tel que $\forall n>N_0,\ 0\leq v_n\leq \alpha Rq^n$

La série $\sum \alpha Rq^n$ est une série géométrique convergente puisque $0<q<1$ donc la série à termes positifs $\sum v_n$ majorée à partir du rang $N_0$ par une série convergente est convergente.

On a donc , en utilisant le résultat établi précédemment, $E(Y)=\sum_{n=0}^{\infty} 1 -(1-q^n)^R$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Jon83 » 28 janvier 2015, 18:58

Merci pour votre réponse.
Pourquoi faut-il introduire le réel alpha?

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Job » 28 janvier 2015, 19:10

Je voulais obtenir une majoration de $\sum v_n$ par une série convergente donc comme $v_n\sim Rq^n$, on ne pouvait pas affirmer que $v_n\leq Rq^n$ mais à partir d'un certain rang, tous les termes $v_n$ sont situés dans un intervalle autour de $Rq^n$ donc avec $\alpha>1$, $\alpha Rq^n$ majore $v_n$. On aurait pu prendre une valeur précise pour $\alpha$ par exemple 2.

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: Modélisation d'un procédé de greffes de Rosiers

Message par Jon83 » 28 janvier 2015, 20:35

OK: c'est super clair! Merci
Je vais essayer de terminer tout seul, mais il ne reste plus grand chose...
A bientôt!

Répondre