Statistique Probabilité cartes sur fifa 20

Aide sur les questions de probabilités.
omerdo05
Membre
Messages : 1
Inscription : 13 février 2020, 12:37

Statistique Probabilité cartes sur fifa 20

Message par omerdo05 » 13 février 2020, 16:20

Bonjour à tous
Je suis nouveau ici et je vais faire appel à vos lumières car mes compétences sont assez limitées.

Voilà donc un sujet d’actualité. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un jeu de football (Fifa 20 édité par EA) qui fait l’objet de nombreuses polémiques en ce moment.

En effet dans un mode de jeu de Fifa 20, vous pouvez acheter via votre argent réel ou monnaie virtuelle, des packs de joueurs (façon pochette Panini).

Une plainte a été déposée par deux avocats auprès de l’éditeur du jeu notamment sur ces packs qui seraient susceptibles d’être truqués par un algorithme d’attribution de cartes
https://actu.fr/ile-de-france/creteil_9 ... 89437.html

Je reste persuadé mathématiquement par les probabilités, qu’il est possible de savoir si tel est le cas et ce, à partir de données que je vais vous
fournir ci-dessous, des données que l’éditeur nous donne et par un exemple concret

Voilà factuellement comment est composée la répartition des cartes de joueurs :

Il existe 18823 cartes dans le mode de jeu réparties en catégorie et sous-catégories :

Carte bronzes (notes de 48 à 64) : 6296 cartes dont 3015 cartes « rares »
Cartes argent (notes de 65 à 74) : 8708 cartes dont 3005 cartes « rares »
Cartes or (notes de 75 à 94) : 2086 cartes dont 827 cartes « rares »
Il y a également 1733 cartes spéciales (note de 60 à 99). Dont certaines cartes spéciales sont disponibles pendant une période limitée dans les packs de joueurs.

Il existe différents packs de joueurs que je ne détaillerais pas mais nous allons prendre un pack en particulier afin d’établir un cas de figure.

L’éditeur met à disposition un pack de cartes de joueurs d’une valeur de 100 000 crédits.
Ce pack comprend 24 joueurs or rares minimum sans doublons.

Voici le détail des probabilités fournis par EA.

Image

le lien en plus gros ici: https://www.noelshack.com/2020-07-4-158 ... balite.png


Le joueur décide d’acheter ce pack et parmi la carte la plus haute tirée, il se retrouve avec une carte or rare :

Image

Je tiens aussi à rajouter une donnée : il y a 67 gardiens or rare
Question : quelle est donc la probabilité d’obtenir ce joueur pour ce premier tirage?
(Pour info, Le joueur obtenu n’est pas retiré des packs)

Si le joueur décide d’acheter successivement un deuxième pack et que ce dernier obtient le doublon de la précédente alors :
Quelle est donc la probabilité d’obtenir ce joueur pour ce deuxième tirage (voir un troisième) ?

Ma dernière question est la suivante, à partir de quel pourcentage peut-on dire qu’une succession d’évènement comme celui-ci-dessus n’est pas aléatoire ?

Un grand merci pour vos réponses je sais que c’est un cas de figure délicat.

Répondre