Séries étonnantes de victoires ou de défaites quand je joue aux cartes

Aide sur les questions de probabilités.
Laurent
Membre
Messages : 1
Inscription : 10 septembre 2019, 02:12

Séries étonnantes de victoires ou de défaites quand je joue aux cartes

Message par Laurent » 10 septembre 2019, 02:26

Bonjour, je fais des réussites sur mon ordinateur. Il y a une énorme part de hasard, et mes choix consistent à gérer au mieux en évitant certaines actions moins bonnes que d'autres, mais ma stratégie est très limitée et elle est constante. Je joue toujours de la même manière.
J'ai fait 355 parties et j'en ai gagné 76, soit 21%.
Donc le soir, quand je joue, je me dis que j'ai une chance sur 5 de gagner. Je sais bien que si je joue 5 parties je n'aurai pas obligatoirement 1 partie gagnée et 4 parties perdues. Je sais bien que si je perds 4 fois à la suite, ça ne me donne pas davantage de chance de gagner la 5ème.
Et pourtant...
J'ai eu une "série de victoires la plus longue" de 7. En seulement 355 parties !
N'est-ce pas extraordinaire ?
Si j'isole une séquence de 7 parties, par exemple les 7 parties que j'ai décidé de jouer ce soir, je n'ai que 21% puissance 7 de chances de tout gagner soit 0,00001801088541 de chances de toutes les gagner (une chance sur 55522). Et pourtant une telle série s'est trouvée dans mes parties. Combien y avait-il de chances que ça m'arrive (au moins 7 victoires consécutives) ?
J'ai eu aussi une "série de défaites la plus longue" de 34. Arrivé à 30, j'avais l'impression que ça ne fonctionnait plus, que je perdais toujours.
N'est-ce pas extraordinaire de perdre 34 fois de suite quand on a une chance sur 5 de gagner ? Pouvez-vous me dire combien il y avait de chances que ça m'arrive (au moins 34 défaites consécutives) ?
Ces chiffres de 7 victoires consécutives et de 34 défaites consécutives sont-ils ou ne sont-ils pas extraordinaires ? (si on admet que par construction, chaque partie a 21% de chances d'être gagnante, ce que je n'ai pas vérifié)
Image

Répondre