Experte Value d'une promotion de paris sportif

Aide sur les questions de probabilités.
Anne-Lise
Membre
Messages : 6
Inscription : 20 février 2024, 16:10

Experte Value d'une promotion de paris sportif

Message par Anne-Lise » 13 mai 2024, 21:50

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour résoudre une question sur les paris sportifs, s'il vous plaît. Je m'explique :
Un bookmaker propose cette promotion : Parier 10€ sur une cote à 2.00 sur la finale de la CAN (Nigéria / Côte d'Ivoire) en football. Si votre pari est gagnant, vous remportez (en plus de vos gains) 10€ supplémentaires en argent réel.
Voici les cotes sur le bookmaker du match : Nigéria 2.80 / Match nul : 2.85 / Côte d'Ivoire : 3.05
Les cotes "réelles" du match avec les probabilités les plus affinées (et sans les marges du bookmaker) sont : Nigéria 2.95 / Nul 2.90 / Côte d'Ivoire 3.17
Vous avez 2 stratégies possibles :
1/ Stratégie "risquée" : Vous misez 10€ sur le nul à 2.85. Si le nul est le bon résultat à la fin du match, vous gagnez : 10x2.85= 28.5€ (18.5€ net) + le bonus de 10€ lié à la promotion.
Si c'est le Nigéria ou la Côte d'Ivoire qui remporte le match, vous perdez votre mise de 10€.
Quelle serait l'EV (Expected Value ou Valeur Espérée) de cette stratégie ?
2/ Stratégie "sans risque" : Vous misez 10€ sur le nul à 2.85. Si le nul est le bon résultat à la fin du match, vous gagnez : 10x2.85= 28.5€ + le bonus de 10€ lié à la promotion.
D'autre part, afin de diminuer le risque, vous allez parier 19€ sur la double chance Nigéria ou Côte d'Ivoire (cote de 1.526) afin de rembourser votre mise de 10€ si le résultat ne finit pas sur un nul.
Donc soit il y a nul et vous gagnez : 28.5€ (18.5€ net) - 19€ de mise sur la double chance, soit une perte de 0.50€, mais vous récupérez le bonus de 10€ lié à la promotion (donc gain final de 9.50€).
Quelle serait l'EV de cette stratégie ?
Selon vous, et si vous avez réussi à trouver l'EV des 2 stratégies, laquelle stratégie serait la meilleure d'un point de vue financier / long terme et purement mathématique (sans prendre en compte le risque d'être dans une mauvaise série et de perdre plusieurs paris à la suite wesportfr.com ) ?

Répondre