homomorphisme

Aide sur les questions d'algèbres et géométries.
Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

homomorphisme

Message par Jon83 » 26 octobre 2014, 09:37

Bonjour!
A toute fonction f appartenant à l'ensemble Co(R) des fonctions continues sur R on associe phi(f)(x)=intégrale de x-1 à x de f(t)dt.
J'ai démontré que phi est un endomorphisme de Co(R).
En suite, on suppose f paire (respectivement impaire) et on demande d'exprimer phi(f)(-x) en fonction de phi(f)(x+1) et de déduire une symétrie de la courbe représentative de phi.
Je tourne en rond pour trouver un bon changement de variable, sans aboutir.... Merci de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: homomorphisme

Message par Job » 26 octobre 2014, 10:14

Bonjour

$\phi(f)(-x)=\int_{-x-1}^{-x}f(t)dt$
Avec le changement de variable $u=-t$, $\phi(f)(-x)=\int_{x+1}^x-f(-u)du=\int_x^{x+1}f(-t)dt$
$\phi(f)(x+1)=\int_x^{x+1} f(t) dt$

Si $f$ est paire, $\phi(f)(-x)=\int_x^{x+1} f(t) dt =\phi(f)(x+1)$

Si $f$ est impaire, $\phi(f)(-x)=-\int_x^{x+1} f(t)dt =-\phi(f)(x+1)$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: homomorphisme

Message par Jon83 » 26 octobre 2014, 11:50

Merci pour ta réponse...Présenté ainsi c'est clair comme de l'eau de roche!!!
3) La question suivante se propose d'étudier l'endomorphisme induit par phi sur Rn[X]
Pour tout k appartenant à N, on note Pk le polynôme X^k , et en particulier Po=1
3ai) montrer que phi(Pk) est un polynôme dont on précisera le degré ?

J'ai pris (a_0, a_1,...,a_k) appartenant à R^k et P=somme de i=0 à k de [a_i*X^i] et j'ai essayé de calculer phi(Pk).
ça me donne des calculs compliqués... Suis je sur la bonne piste? D'autant que la question suivante est de montrer que Rn[X] est stable par phi ????

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: homomorphisme

Message par Job » 26 octobre 2014, 13:10

$\phi(P_k)(x)=\frac{1}{k+1}(x^{k+1}-(x-1)^{k+1})$
En développant avec le formule du binôme :
$\phi(P_k)(x)=\frac{1}{k+1} (x^{k+1}-\sum_{j=0}^{k+1} {k+1\choose j} x^j(-1)^{k+1-j})$
$\phi(P_k)(x)=\frac{1}{k+1}(-\sum_{j=0}^k {k+1\choose j}x^j(-1)^{k+1-j})$
C'est donc un polynôme de degré k ce qui démontre la stabilité de ${\mathbb R}_n([X]$

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: homomorphisme

Message par Jon83 » 27 octobre 2014, 12:54

Bonjour!
Merci pour ta réponse d'hier...
J'ai confondu le polynôme Pk=X^k et un polynôme de R_k[X]=a_0+a_1.X+a_2.X²+.....+a_k.X^k ...

Jon83
Membre
Messages : 379
Inscription : 26 novembre 2013, 16:08

Re: homomorphisme

Message par Jon83 » 27 octobre 2014, 17:22

Dans la question (5), on considère tout réel non nul lambda et l'ensemble E(lambda) défini par E(lambda)={f appartenant à Co(R) telle que phi(f)=lambda*f}
5a) j'ai montré que si f appartient à E(lambda) alors f est de classe Cinfini sur R
5b) on demande de montrer pour tout lambda >0 qu'il existe une unique fonction exponentielle f_a: x->exp(ax) telle que f_a appartient à E(lambda). On distinguera les cas lambda=1 et lambda <>1.

J'ai essayé de traiter cette question, et je trouve 2 cas à distinguer: soit a<>0 soit a=0... je ne comprends pas pourquoi on demande de distinguer les cas lambda=1 et lambda <>1 ???

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: homomorphisme

Message par Job » 27 octobre 2014, 23:39

Si $a=0$, $\phi (f_0)=1$ donc $f_0 \in E(1)$

Si $a \neq 0$, $\phi (f_a)=\frac{1}{a}(e^{ax}-e^{a(x-1)})=\frac{1}{a} e^{ax} (1-e^{-a})$
$\frac{1}{a} e^{ax} (1-e^{-a})=\lambda e^{ax} \Longleftrightarrow \frac{1}{a} (1-e^{-a})=\lambda $
Il faut donc démontrer que l'équation $e^{-a}+\lambda a -1$ (E) possède une solution unique.

On étudie la fonction $g$ définie sur $\mathbb R$ par $g(t)=e^{-t} +\lambda t -1$
$g'(t)=-e^{-t}+\lambda$
La fonction $g$ admet un minimum pour $t=-\ln \lambda$, $g(-\ln \lambda)=\lambda -\lambda \ln \lambda -1$ et elle a comme limites $+\infty$ en $\pm \infty$

Si $\lambda =1$, le minimum est nul donc l'équation (E) admet comme unique solution $-\ln 1=0$ qu'on a exclu dans ce calcul mais qu'on a trouvé en préalable.

Ce cas étant maintenant exclu, on a toujours $g(0)=0$ donc le minimum est strictement négatif et compte tenu de la continuité et des variations de $g$, on déduit que l'équation (E) admet une seconde solution non nulle donc pour $\lambda\neq 1$, il existe une valeur de $a$ et une seule telle que $f_a \in E(\lambda)$.

Répondre