Fonction composé

Aide sur les questions d'analyses.
Jean37
Membre
Messages : 319
Inscription : 10 mai 2014, 19:37

Fonction composé

Message par Jean37 » 09 novembre 2014, 21:06

Bon c'est la dernière fois que je vous embête aujourd’hui :)
J'ai fais cet exercice et je voudrais je voulais savoir si c'est bon,merci .

Soient les fonctions f(.) et g(.) définie par f(x)=$\sqrt{x^2-1}$ et g(x)= $\frac{x^2-1}{x^2+1}$.
a)Déterminer leur ensemble de définition.

b)Calculer (g°f)(x) en précisant l'ensemble de définition.

c)Peut-on calculer (f°g)(x) pour tout x appartenant à R?

d)justifier la réponse .

d)calculer de deux manière (g°f)'(x) en tout point ou g°f est dérivable.
2) Les fonctions arcsin(.) arccos(.) et arctan(.) désignent respectivement les fonctions réciproques des fonctions sin(.),cos(.) ,tan(.) conformément aux définitions du cours.
Montrer les formules suivantes.

Pour tout x appartenant à ]-1,+1[, cos[arcsin(x)]=racine de (1-x²) et sin[arccos(x)]=racine de (1-x²).

b) En appliquant la formule de dérivation d'un fonction réciproque,montrer les formules suivantes:
Pour tout t appartenant à ]-1,+1[ ;(arcsin)'(t)=1/racine de(1-t²),et (arccos)'(t)=-1/racine de(1-t²);
Pour tout t appartenant à R,(arctan)'(t)=1/(1+t²).

Et voici ce que j'ai réussi à faire:
a)f(x)=$\sqrt{x^2-1}$et on sait que x²-1 est toujours positif(supérieur ou égale à 1) pour tout x,donc Df=R.

Ensuite on peut dire que g(x)=$\frac{x^2-1}{x^2+1}$ or on sait que le quotient doit être différent de 0,mais on sait aussi que c'est toujours le cas vu que x²+1 toujours supérieur à 0 donc la encore Dg=R.

b)Puis nous pouvons écrire que (g°f)(x) = [(racine de x²-1)²-1][(racine de x²-1)²+1]=(x²-2)/x²,l'ensemble de définition c'est R aussi.

c)Je calculerai f°g pour répondre à cette question,ça me semble nécessaire.
f°g est donc égal à :

√([(x²-1)/(x²+1)]²-1)= √[(x^4-2x²+1)/(x^4+2x²+1)]-1=√[-4x²/(x^4+2x²+1)].
Mais concernant le numérateur on se rend compte que c'est définie pour des x négatif ou égal à 0.
Et en regardant le dénominateur on se rend compte que ça peut être transformé en une équation du second degré:

x²+2x+1=0 qui admet -1 pour racine.
Donc L'ensemble de définition c'est ]-l'infini,-1[ et ce n'est pas définie pour tout x appartenant à R.

d)(g°f)'(x)= ((x²-2)/x²)'= (u/v)'=2/(x²)²=2/x^4.

2.a) Je peux dire que [arcsin(x)] est la fonction réciproque de sin(x) et arccos la fonction réciproque de cos(x) maiss après je ne sais pas pourquoi cos[arcsin(x)] et sin[arccos(x)]=racine de (1-x²)

b) Là je peux au moins dire que si u=f^-1(x),u'=1/(f'(f^-1(x)),donc (arcsin)'(t)=1/(cos(arcsin(t)) ce qui ne ressemble pas à ce que je dois démontré...
Puis (arccos)'(t)=1/(-sinx(arccos(t)).

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonction composé

Message par Job » 10 novembre 2014, 10:11

Bonjour

1) a) Une grosse faute. La fonction racine carrée est définie sur ${\mathbb R}^+$ donc pour que $f$ soit définie, il faut que $x^2-1$ soit positif ou nul.
C'est un trinôme du second degré qui admet pour racines 1 et -1 donc d'après la règle sur le signe du trinôme, il est positif à l'extérieur des racines.
$D_f=]-\infty , -1] \cup [1, +\infty[$
Pour la fonction $g$, c'est la dénominateur qui doit être différent de 0 (et non le quotient) mais d'accord pour la réponse : $D_g={\mathbb R}$

b) $g\circ f(x)$ est défini si $x\in D_f$ et $f(x)\in D_g$
La seconde condition est toujours remplie puisque $D_g={\mathbb R}$ donc il reste que $g\circ f$ est défini si $x\in D_f$ soit $D_{g\circ f} =]-\infty , -1] \cup [1, +\infty[$.
D'accord pour le calcul de $g\circ f (x)$.
Il faut déterminer l'ensemble de définition d'une fonction composée avant de calculer son expression.

c) $f\circ g(x)$ est défini si $x\in D_g$ et $g(x)\in D_f$
La première condition est toujours remplie.
Pour la seconde, il faut donc que $g(x)\in ]-\infty , -1] \cup [1, +\infty[$
$g(x)-1=\frac{-2}{x^2+1}<0$ donc on a toujours $g(x)<1$
$g(x)+1=\frac{2x^2}{x^2+1}\geq 0$ donc $g(x)\geq -1$
Donc $-1\leq g(x)<1$. Par conséquent $g(x)\in D_f$ si et seulement $g(x)=-1$ soit $x=0$. $D_{f\circ g}=\{0\}$

d) $g\circ f$ est dérivable en $x$ si et seulement si $f$ est dérivable en $x$ et $g$ dérivable en $f(x)$.
La fonction racine carrée n'est pas dérivable en 0, par conséquent, sur son ensemble de définition, $f$ n'est pas dérivable en (-1) et 1.
La fonction $g$ est dérivable sur ${\mathbb R}$
Conclusion : $g\circ f$ est dérivable sur $]-\infty , -1[ \cup ]1, +\infty[$.
$(g\circ f)'(x)=f'(x)\times g'(f(x))$
$f'(x)=\frac{2x}{2\sqrt {x^2-1}}=\frac{x}{\sqrt {x^2-1}}$
$g'(x)=\frac{2x(x^2+1)-2x(x^2-1)}{(x^2+1)^2}=\frac{4x}{(x^2+1)^2}$
Donc $g'(f(x)=\frac{4f(x)}{((f(x))^2+1))^2}=\frac{4\sqrt{x^2-1}}{(x^2-1+1)^2}=\frac{4\sqrt{x^2-1}}{x^4}$
$(g\circ f)'(x)=\frac{x}{\sqrt{x^2-1}}\times \frac{4\sqrt{x^2-1}}{x^4}=\frac{4}{x^3}$

$(\frac{x^2-2}{x^2})'=\frac{2x(x^2)-2x(x^2-2)}{(x^2)^2}=\frac{4x}{x^4}=\frac{4}{x^3}$

Ici aussi, il faut déterminer l'ensemble de dérivabilité de la fonction composée avant de calculer la fonction dérivée

Je traiterai la seconde partie plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonction composé

Message par Job » 10 novembre 2014, 15:07

a) Posons $y=\arcsin x$. Cela équivaut à $x=\sin y$ et $-\frac{\pi }{2}\leq y\leq \frac{\pi}{2}$
$\cos^2 y=1-\sin^2y=1-x^2$.
Sur l'intervalle $[-\frac{\pi}{2} , \frac{\pi}{2}]$, $\cos y \geq 0$ donc $\cos y =\sqrt{1-x^2}$

Posons $y=\arccos x$. Cela équivaut à $x=\cos y$ et $0\leq y \leq \pi$
$\sin^2 y=1-\cos^2y=1-x^2$.
Sur l'intervalle $[0,\pi]$, $\sin y \geq 0$ donc $\sin y =\sqrt{1-x^2}$

b) Soit $f(t)=\sin t$ donc $f^{-1}(t)=\arcsin t$ et $f'(t)=\cos t$
En appliquant la formule que vous avez rappelée :
$(f^{-1})'(t)=\frac{1}{\cos (\arcsin t)}=\frac{1}{\sqrt{1-t^2}}$ en utilisant le résultat établi en a)

Soit $f(t)=\cos t$ donc $f^{-1}(t)=\arccos t$ et $f'(t)=-\sin t$
$(f^{-1})'(t)=\frac{1}{-\sin (\arccos t)}=\frac{-1}{\sqrt{1-t^2}}$ en utilisant le résultat établi en a)

Soit $f(t)=\tan t$ donc $f^{-1}(t)=\arctan t$ et $f'(t)=1+\tan^2 t$
$(f^{-1})'(t)=\frac{1}{1+[\tan(\arctan t)]^2}=\frac{1}{1+t^2}$

Jean37
Membre
Messages : 319
Inscription : 10 mai 2014, 19:37

Re: Fonction composé

Message par Jean37 » 10 novembre 2014, 15:36

Merci beaucoup job :)

Répondre