Branches infinies

Aide sur les questions d'analyses.
Marc32
Membre
Messages : 122
Inscription : 17 septembre 2013, 05:31

Branches infinies

Message par Marc32 » 22 avril 2023, 17:15

Salut Job,

J'envoi un message sur cette notion parce que ça a beau être simple il faut poser bien les choses.

Je me demandais si tu connais d'autre méthodes pour calculer les limite de l'exo 203?

Appart ça j'ai globalement compris le principe, juste le "0+" ça me dit pas grand chose voici les liens de l'exo, corrigés,et ce que j'ai tenté de faire

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/01ry.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/67sm.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/dxtv.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Branches infinies

Message par Job » 23 avril 2023, 15:20

Salut Marc

Je ne sais pas où tu as trouvé cet exercice mais le texte n'est pas très bon. Pour $f_1$ et $f_2$, pour quoi les définir sur ${\mathbb R}_+^*$

Signification de $0+$ : $\displaystyle \lim_{x\to 0^+}f(x)$ s'écrit aussi $\displaystyle \lim_{x\to 0\\x>0} f(x)$

Je traite la fonction $f_1$

Elle est définie en 0 donc $\displaystyle \lim_{x\to 0^+} f_1(x)=f_1(0)=0$
C'est en (-1) qu'il aurait été intéressant d'étudier les limites.

Les fonctions sin et cos n'ont pas de limite à l'infini donc on procède souvent pat encadrement.
$\mid \cos x \mid \leq 1$ donc $\mid\frac{3x}{x+1}\cos x\mid \leq \mid \frac{3x}{x+1}\mid$
$\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{3x}{x+1}=3$ donc $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \mid\frac{3x}{x+1}\cos x\mid \leq 3$
Par conséquent $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} f_1(x)=+\infty $

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Branches infinies

Message par Job » 23 avril 2023, 15:29

On peut ajouter que la courbe est comprise entre les droites d'équation $y=x-3$ et $y=x+3$

Marc32
Membre
Messages : 122
Inscription : 17 septembre 2013, 05:31

Re: Branches infinies

Message par Marc32 » 23 avril 2023, 17:42

Job a écrit :
23 avril 2023, 15:20
Salut Marc

Je ne sais pas où tu as trouvé cet exercice mais le texte n'est pas très bon. Pour $f_1$ et $f_2$, pour quoi les définir sur ${\mathbb R}_+^*$

Signification de $0+$ : $\displaystyle \lim_{x\to 0^+}f(x)$ s'écrit aussi $\displaystyle \lim_{x\to 0\\x>0} f(x)$

Je traite la fonction $f_1$

Elle est définie en 0 donc $\displaystyle \lim_{x\to 0^+} f_1(x)=f_1(0)=0$
C'est en (-1) qu'il aurait été intéressant d'étudier les limites.

Les fonctions sin et cos n'ont pas de limite à l'infini donc on procède souvent pat encadrement.
$\mid \cos x \mid \leq 1$ donc $\mid\frac{3x}{x+1}\cos x\mid \leq \mid \frac{3x}{x+1}\mid$
$\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \frac{3x}{x+1}=3$ donc $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} \mid\frac{3x}{x+1}\cos x\mid \leq 3$
Par conséquent $\displaystyle \lim_{x\to +\infty} f_1(x)=+\infty $
Bonjour Job merci d'avoir répondu, bin c'est l'exercice de mon professeur en M1 enseignement, je ne le trouve pas si clair que ça moi non plus.
J'ai pû traité les autres cas merci encore

Répondre