Fonctions de deux variables

Aide sur les questions d'analyses.
DONHAMZA
Membre
Messages : 24
Inscription : 03 janvier 2014, 12:05

Fonctions de deux variables

Message par DONHAMZA » 06 janvier 2014, 19:44

Bonsoir ,
Qui peux m'aider sur les fonctions de deux variables qu'est ce que je doit savoir et des astuces sur la représentation graphique de ces fonctions .

Merci,
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonctions de deux variables

Message par Job » 06 janvier 2014, 22:50

Bonsoir
Quelques points souvent posés
Étude de la continuité en un point particulier où les théorèmes généraux ne s'appliquent pas.
Il s'agit le plus souvent du point (0,0).
On peut regarder les applications partielles $f(x,0)$ et $f(0,y)$. Si l'une n'a pas de limite en 0 ou si elles ont des limites différentes alors $f$ n'est pas continue en (0,0).
Si elles admettent la même limite, ce n'est pas encore gagné. On peut aussi regarder par exemple $f(x,x)$ et sa limite en 0.
Ces méthodes servent à montrer qu'il n'y a pas continuité. Exemple la fonction $f$ définie par $f(x,y)=\left \{ \begin{array}{r c l}\frac{x^2y^2}{x^4+y^6}\ si\ (x,y)\neq (0,0) \\ 0\ si (x,y)=(0,0)\end{array}\right.$
Si le dénominateur de $f(x,y)$ est de égal à $x^2+y^2$, une méthode souvent utiles, on passe en coordonnées polaires.
Exemple : $f(x,y)=\left \{ \begin{array}{r c l}\frac{x^2y}{x^2+y^2}\ si\ (x,y)\neq (0,0) \\ 0\ si\ (x,y)=(0,0)\end{array}\right.$

Calcul des dérivées partielles
Pour calculer la dérivée partielle de $f$ suivant $x$, on fixe mentalement $y$ et on dérive par rapport à $x$
Exemple : $f(x,y)=x^2+3xy$ ; $\frac{\partial f}{\partial x}=2x+3y$ ; $\frac{\partial f}{\partial y} =3x$
Le calcul des dérivées secondes suit le même principe.
Avec l'exemple précédent $\frac{\partial^2 f}{\partial x^2}=2$ ; $\frac{\partial^2 f}{\partial x \partial y}=3$

Extremums locaux
On commence par déterminer les points critiques, ce sont les points où les 2 dérivées premières s'annulent.
Pour connaître la nature de l'extremum local au point critique $(x_0,y_0)$, on peut calculer $f(x_0+h,y_0+k)-f(x_0,y_0)$ en fonction de $h$ et $k$ et voir si cette expression reste ou non de signe constant au voisinage de (0,0). Si oui, on a un maximum ou un minimum suivant le signe, sinon on a un point col.
(On peut aussi utiliser, si vous l'avez vue, la notation de Monge)

Je n'ai résumé que quelques points car vous avez certainement un cours.
En ce qui concerne la représentation graphique, pour représenter $f$, on est en dimension 3.
Par contre, on est souvent amené à représenter l'ensemble de définition de $f$ mais il est difficile de donner une méthode générale.

DONHAMZA
Membre
Messages : 24
Inscription : 03 janvier 2014, 12:05

Re: Fonctions de deux variables

Message par DONHAMZA » 06 janvier 2014, 23:40

Merci,
Mais mon grand probléme est de la représentation graphique .

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonctions de deux variables

Message par Job » 07 janvier 2014, 08:26

Pouvez-vous me donner un exemple précis de ce qui vous pose problème.

DONHAMZA
Membre
Messages : 24
Inscription : 03 janvier 2014, 12:05

Re: Fonctions de deux variables

Message par DONHAMZA » 07 janvier 2014, 14:44

Je ne dispose pas un exemple mais mon problème c'est que j'ai pas très bien compris la parties des repreéentation graphique , comment tracer la courbe d'une fonction de 2 variables .

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonctions de deux variables

Message par Job » 07 janvier 2014, 16:37

Je ne comprends toujours pas très bien ce que vous voulez car représenter f c'est faire un dessin en géométrie dans l'espace.

Ou s'agit-il d'un exercice tel que celui-ci :
Déterminer les extrema de $f\ :\ {\mathbb R}^2 \to {\mathbb R},\ (x,y)\mapsto (y-x)^3+6xy$ sur $E=\{(x,y)\in {\mathbb R}^2\ /\ -1\leq x\leq y\leq 1\}$

Ou d'une application du théorème des fonctions implicites.

DONHAMZA
Membre
Messages : 24
Inscription : 03 janvier 2014, 12:05

Re: Fonctions de deux variables

Message par DONHAMZA » 07 janvier 2014, 16:40

Donc il existe pas une représentation graphique ( courbe ) comme exercices

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonctions de deux variables

Message par Job » 07 janvier 2014, 16:44

DONHAMZA a écrit :Donc il existe pas une représentation graphique ( courbe ) comme exercices
Non car la représentation graphique est une surface, il faudrait un logiciel de représentation en dimension 3.

DONHAMZA
Membre
Messages : 24
Inscription : 03 janvier 2014, 12:05

Re: Fonctions de deux variables

Message par DONHAMZA » 07 janvier 2014, 18:25

Merci, car les exercices que j'ai fais sont juste des calculs de dérivées j'ai pas trouvé d'autres.
a ton avis c'est quoi les points essentielles que je dois retenir.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Fonctions de deux variables

Message par Job » 08 janvier 2014, 15:10

DONHAMZA a écrit :Merci, car les exercices que j'ai fais sont juste des calculs de dérivées j'ai pas trouvé d'autres.
a ton avis c'est quoi les points essentielles que je dois retenir.
Un peu difficile de répondre, le sujet peut être vaste, il faut voir à quel niveau se situe le cours et ce que le professeur a traité.
Les notions de continuité, de dérivabilité et les recherches d'extremums devraient figurer dans les choses à savoir faire.

Répondre