Exo simple,stat
Re: Exo simple,stat
Bonjour Jean
L'histogramme comporte des erreurs car la première et less deux dernières classes ont des amplitudes doubles de celles des autres donc les hauteurs sont à diviser par 2
Pour la première classe, la largeur n'est pas bonne et la hauteur doit être 890 : 2 = 445.
Les deux dernières classes ont respectivement pour hauteurs : 360 : 2 = 180 et 190 : 2 = 95.
Pour le polygone des effectifs cumulés, c'est faux car tu n'as pas utilisé les effectifs cumulés qui sont respectivement 890, 890+410 1300, 1300+370 =1670 et ainsi de suite.
Le polygone des effectifs cumulés est toujours croissant.
$Q_2=30 +5\times\frac{1600-1300}{1670-1300}\simeq 34$
$Q_1=15+10\times \frac{800}{890}\simeq 24$
$Q_3= 45+5\times \frac{2400-2360}{2650-2360}\simeq 45,7$
Graphiquement, sur le polygone des effectifs cumulés, tu prends le point d'ordonnée 1600, son abscisse est égale à la médiane.
Le premier quartile est l'abscisse du point d'ordonnée 800 et le troisième quartile l'abscisse du point d'ordonnée 2400.
L'histogramme comporte des erreurs car la première et less deux dernières classes ont des amplitudes doubles de celles des autres donc les hauteurs sont à diviser par 2
Pour la première classe, la largeur n'est pas bonne et la hauteur doit être 890 : 2 = 445.
Les deux dernières classes ont respectivement pour hauteurs : 360 : 2 = 180 et 190 : 2 = 95.
Pour le polygone des effectifs cumulés, c'est faux car tu n'as pas utilisé les effectifs cumulés qui sont respectivement 890, 890+410 1300, 1300+370 =1670 et ainsi de suite.
Le polygone des effectifs cumulés est toujours croissant.
$Q_2=30 +5\times\frac{1600-1300}{1670-1300}\simeq 34$
$Q_1=15+10\times \frac{800}{890}\simeq 24$
$Q_3= 45+5\times \frac{2400-2360}{2650-2360}\simeq 45,7$
Graphiquement, sur le polygone des effectifs cumulés, tu prends le point d'ordonnée 1600, son abscisse est égale à la médiane.
Le premier quartile est l'abscisse du point d'ordonnée 800 et le troisième quartile l'abscisse du point d'ordonnée 2400.
Re: Exo simple,stat
Ce n'est pas bon. Les 2 graphiques doivent être distincts car l'histogramme se fait avec les effectifs de chaque classe et non avec les effectifs cumulés tandis que le polygone des effectifs cumulés se fait avec les effectifs cumulés donc il faut faire 2 graphiques distincts.
Re: Exo simple,stat
Ah je croyais qu'il fallait tracer l'histogramme des fréquences cumulés pour avoir le polygone.Job a écrit :Ce n'est pas bon. Les 2 graphiques doivent être distincts car l'histogramme se fait avec les effectifs de chaque classe et non avec les effectifs cumulés tandis que le polygone des effectifs cumulés se fait avec les effectifs cumulés donc il faut faire 2 graphiques distincts.
J'ai trouvé la méthode,donc je le trace de suite le polygone et je post dans un moment.
Re: Exo simple,stat
En abscisse, on prend plutôt le centre des classes et l'unité n'est pas très bien choisie sur l'axe des ordonnées mais le principe est correct.
Re: Exo simple,stat
Ok ouf!
J'mettais un peut embrouillé entre les polygone des effectif et les polygone des effectif cumulés.
Avec mon prof pour les effectif on traçait l'histogramme et on reliait le centre des classes pour avoir le polygone.
J'mettais un peut embrouillé entre les polygone des effectif et les polygone des effectif cumulés.
Avec mon prof pour les effectif on traçait l'histogramme et on reliait le centre des classes pour avoir le polygone.
Re: Exo simple,stat
Cela donne le polygone des effectifs (qui n'a pas beaucoup d'intérêt) tandis que le polygone des effectifs croissants permet d'avoir graphiquement la médiane et les quartiles.Jean37 a écrit :Ok ouf!
J'mettais un peut embrouillé entre les polygone des effectif et les polygone des effectif cumulés.
Avec mon prof pour les effectif on traçait l'histogramme et on reliait le centre des classes pour avoir le polygone.
Re: Exo simple,stat
Ok,merci pour ton aide,je posterai dans une demi heure un message si tu peut le lire.