similitude

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
ameniZ9
Membre
Messages : 57
Inscription : 06 janvier 2015, 15:28

similitude

Message par ameniZ9 » 16 décembre 2015, 13:39

Bonjour,
Pièces jointes
x9.PNG
x9.PNG (29.6 Kio) Consulté 2146 fois
x8.PNG
x8.PNG (31.63 Kio) Consulté 2146 fois
x7.PNG
x7.PNG (47.24 Kio) Consulté 2146 fois

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: similitude

Message par Job » 29 décembre 2015, 18:07

Bonjour

Activité 1
1) Puisque $h$ et $r$ ont même centre, $h\circ r$ et $r\circ h$ sont des similitudes directes de centre $I$, de rapport $k$ et d'angle $\theta$

2) 2 similitudes directes de même centre, même rapport, même angle sont égales donc $f=h\circ r =r\circ h$

Activité 2
a) On construit le demi-droite $[Ax)$ telle que $([Ax) ,\overrightarrow{AB} )=\frac{\pi}{3}$
La demi-droite $[Ay)$ perpendiculaire en $A$ à $[Ax)$ coupe la médiatrice de $[AB]$ en un point $O$. L'arc de cercle de centre $O$ passant par $A$ et $B$ et situé dans le demi-plan de frontière $(AB)$ ne contenant pas $[Ax)$ est l'ensemble des points $M$ tels que $(\overrightarrow{MA},\overrightarrow{MB})=\frac{\pi}{3}\ [2\pi]$

Activité 3
1. $MA=kMB$ équivaut à $\overrightarrow {MA}\ ^2-k^2\overrightarrow{MB}\ ^2=0$ soit $(\overrightarrow{MA}-k\overrightarrow{MB})\cdot (\overrightarrow{MA}+k\overrightarrow{MB})=0$

$\overrightarrow{CA}-k\overrightarrow{CB}=\overrightarrow {0}$
Pour tout point $M$ : $\overrightarrow{MA}-k\overrightarrow{MB}=\overrightarrow{MC}+\overrightarrow{CA}-k\overrightarrow{MC}-k\overrightarrow{CB}=(1-k)\overrightarrow{MC}$

De même $\overrightarrow{MA}+k\overrightarrow{MB}=(1+k)\overrightarrow{MG}$

Donc $(\overrightarrow{MA}-k\overrightarrow{MB})\cdot (\overrightarrow{MA}+k\overrightarrow{MB})=0$ équivaut à $(1-k^2)\overrightarrow{MC}\cdot \overrightarrow{MG}=0$ soit puisque $k$ positif différent de 1, $\overrightarrow{MC}\cdot \overrightarrow{MG}=0$

2) Les vecteurs sont donc orthogonaux et par conséquent l'ensemble des points $M$ est le cercle de diamètre $[CG]$

Répondre