sujet réflexion

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
nico033
Membre
Messages : 508
Inscription : 18 janvier 2014, 16:43

sujet réflexion

Message par nico033 » 18 février 2015, 21:22

Bonsoir;

J'ai fait un exercice à mon bac blanc avant les vacances, mais je n'ai pas la solution j'aimerai bien essayer de comprendre cet exercice pour le refaire, pourriez vous m'aider svp,

voici le sujet proposé :

3 personnes sont prisonnières d'une tribu cannibale
le chef de la tribu propose un jeu macabre : Je dispose de 5 boules dans ce cas, 3 bleues et 2 rouges
Vous serez attachés chacun à un poteau et placés au sommet d'un triangle équilatéral afin que chacun de vous puisse voir les 2 autres
Après avoir bandé vos yeux je vais disposer sur chacune de vos têtes l'une des boules . Par la suite j'enlève le bandeau le 1er qui devine la couleur de la boule qu'il a sur sa tete sera gracié et les autres ......

On enlève les bandeaux et vous voyez 2 boules bleues sur la tete de vos amis
Après 15 minutes dune interminable attente, aucun des 3 prisonniers n'a encore donné sa réponse . Quelle est la couleur de la boule qui est sur votre tete et pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: sujet réflexion

Message par Job » 19 février 2015, 16:03

Bonjour

Je suis A et je vois donc une boule bleue sur les têtes de B et C.

Supposons que j'aie une boule rouge.
C voit donc une boule rouge sur ma tête et une boule bleue sur la tête de B, il ne peut donc pas répondre.
B se dit alors puisque C ne répond pas, c'est que je n'ai pas une boule rouge sinon C aurait vu 2 boules rouges et aurait répondu, j'ai donc une boule bleue et je peux répondre.
Mais B ne répond pas non plus, c'est donc que la supposition est fausse.

Conclusion : j'ai une boule bleue.

Répondre