Complexe

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
youcef-ait
Membre
Messages : 104
Inscription : 03 septembre 2014, 16:43

Complexe

Message par youcef-ait » 31 octobre 2014, 17:45

Bonjour,

J'ai des petits soucis sur des questions de cet exo, pouvez-vous m'éclairer svp.

Image

I -


1. Je ne sais pas du tout comment le montrer dans le sens que l'élève n'ayant pas vu les racines complexes, il ne peut donc pas décomposer la valeur de delta pour faire apparaitre comme solution réelle : Z1 = 3 ; et imaginaire pure : Z2 = 4i.

2. En développant, on doit retrouver (1) et (2).

3. Ce sont les racines qu'on trouve dans la question 2., on ne va pas s'attarder sur ça.

II -

1. C'est évident que 0 n'est pas solution.

2. Il suffit de remplacer u dans l'expression juste au dessus, on aura une expression sur Z², donc on retrouvera (E).

3. u1 et u2 sont 2 solutions réelles.

4. On doit résoudre 2 équations de degré 2, on ne va pas s'attarder non plus.

III -

1. a) Là je suis perdu.

b) Ici pareil.

2. a) C'est évident, on remplace.

b) Si P(1+i) = 0 donc P(1-i) = 0.

c) On aura : (z - 1-i)(z - 1+i)(z² + az + b) = 0

Une fois a et b déterminés, on recalculera les racines, mais on ne s'attardera pas non plus ici.

Voilà, j'ai exposé les questions qui me posaient problèmes, j'aimerai que vous m'éclairiez svp. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Complexe

Message par Job » 31 octobre 2014, 22:50

Exercice 1
1) $x$ réel est solution si $x^2-(1+3i)x-6+9i=0$ soit $(x^2-x-6)+(-3x+9)i=0$
Un complexe est nul si et seulement si sa partie réelle et sa partie imaginaire sont nulles, on doit donc avoir $\left\{\begin{array}{rcl}x^2-x-6&=&0\\ -3x+9&=&0\end{array}\right.$.
Les 2 équations du système ont une solution commune : $x=3$ qui est donc une solution réelle de l'équation.

$yi$ est solution de la seconde équation si $-y^2-(1+3i)yi+4+4i=0$ soit $-y^2+3y+4+(-y+4)i=0$
Le système $\left\{\begin{array}{rcl}-y^2+3y+4&=&0\\-y+4&=&0\end{array}\right.$ admet la solution $y=4$ donc la seconde équation admet $4i$ comme solution.

Exercice 3
1) a. $P(\bar u)=\bar u ^4 -6\bar u^3+23\bar u^2 -34\bar u +26$ et c'est donc le conjugué de $P(u)$
(Ceci est vrai pour n'importe quel polynôme à coefficients réels car le conjugué de chaque coefficient est lui même.)
b. Si $P(u)=0$ alors son conjugué est nul et d'après la question a on a alors $P(\bar u)=0$
(Les racines complexes d'un polynôme à coefficients réels sont toujours conjuguées deux à deux.)

Pour le reste je n'ai rien à ajouter.

Répondre