Trouver un angle connaissant son sinus et cosinus

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
Marc32
Membre
Messages : 122
Inscription : 17 septembre 2013, 05:31

Trouver un angle connaissant son sinus et cosinus

Message par Marc32 » 15 mars 2022, 17:37

Bonjour Job, j'espère que tu va bien?

Je voulais savoir quelle méthode tu utilise pour trouver l'angle associé à ce nombre complexe stp?

z = -racine(6)+ i* racine(2).

Sachant que le module est mod(Z) = racine(8) = 2*racine(2).

cos(théta) = -racine(3) /2

sin (théta) =1/2.
c'est donc "du type pi/3" , cos négatif, sinus >0 donc c'est les deuxième quadrant du haut mais l'angle exacte, je ne connais pas la méthode...

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Trouver un angle connaissant son sinus et cosinus

Message par Job » 16 mars 2022, 16:58

Salut Marc

Il faut absolument connaître les lignes trigonométriques de $\frac{\pi}{6},\ \frac{\pi}{3},\ \frac{\pi}{4}$
(on les appelle les valeurs remarquables)
Tu devrais trouver sur le net une image du cercle trigonométrique avec ces différentes valeurs
Il faut aussi savoir faire les liens avec $\pi -\theta,\ -\theta , \pi +\theta$

$\frac{\sqrt 3}{2}$ et $\frac{1}{2}$ sont respectivement le cosinus et le sinus de $\frac{\pi}{6}$

Comme ici $\cos \theta =-\frac{\sqrt 3}{2}$ et $\sin \theta =\frac{1}{2}$ on est effectivement dans le second quadrant et donc $\theta =\pi -\frac{\pi}{6}=\frac{5\pi}{6}$

Si on a le problème avec des valeurs non remarquables il faut utiliser la calculatrice

Marc32
Membre
Messages : 122
Inscription : 17 septembre 2013, 05:31

Re: Trouver un angle connaissant son sinus et cosinus

Message par Marc32 » 16 mars 2022, 20:38

Job a écrit :
16 mars 2022, 16:58
Salut Marc

Il faut absolument connaître les lignes trigonométriques de $\frac{\pi}{6},\ \frac{\pi}{3},\ \frac{\pi}{4}$
(on les appelle les valeurs remarquables)
Tu devrais trouver sur le net une image du cercle trigonométrique avec ces différentes valeurs
Il faut aussi savoir faire les liens avec $\pi -\theta,\ -\theta , \pi +\theta$

$\frac{\sqrt 3}{2}$ et $\frac{1}{2}$ sont respectivement le cosinus et le sinus de $\frac{\pi}{6}$

Comme ici $\cos \theta =-\frac{\sqrt 3}{2}$ et $\sin \theta =\frac{1}{2}$ on est effectivement dans le second quadrant et donc $\theta =\pi -\frac{\pi}{6}=\frac{5\pi}{6}$

Si on a le problème avec des valeurs non remarquables il faut utiliser la calculatrice
Merci beaucoup pour ton aide Job,
j'espère que je pourrai te rendre la pareil un jour

Répondre