justifier que deux droites sont orthogonales

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
prablinet
Membre
Messages : 2
Inscription : 04 février 2021, 22:11

justifier que deux droites sont orthogonales

Message par prablinet » 04 février 2021, 22:17

Bonjour, il y a une question que je n'arrive pas à faire dans un exercice que notre prof nous a donné pour réviser un contrôle (il a dit que ce genre de question tomberait). Pouvez vous m'aider car je ne sais pas comment faire (habituellement j'ai toujours recours aux coordonnées) ?

→On relie les centres de chaque face d'un cube ABCDEFGH pour former un solide IJKLMN; les points I J K L M et N sont les centres respectifs des faces carrées ABCD, BCGF, CDHG, ADHE, ABFE et EFGH (donc les milieux des diagonales de ces carrés)


-Sans utiliser de repère (et donc de coordonnées), justifier que les droites (IN) et (ML) sont orthogonales.




Merci

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: justifier que deux droites sont orthogonales

Message par Job » 05 février 2021, 15:19

Bonjour

Dans le parallélogramme $ACGE$, $I$ est le milieu de $[AC]$ et $N$ le milieu de $[EG]$ donc $\overrightarrow {IN}=\overrightarrow {AE} =\overrightarrow {CG}$ donc $(IN)$ est parallèle à $(AE)$

Dans le tringle $EDB$, $L$ est le milieu de $[ED]$ et $M$ le milieu de $[EB]$ donc $(ML)$ est parallèle à $(BD)$

La droite $(AE)$ est perpendiculaire au plan $(ABCD)$ donc orthogonale à $(BD)$
Compte tenu des 2 parllélismes précédents, on en déduit que $(IN)$ est orthogonale à $(ML)$

Répondre