Etude d'un trinôme bicarré

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
Shareman
Membre
Messages : 37
Inscription : 30 octobre 2013, 13:19

Etude d'un trinôme bicarré

Message par Shareman » 20 novembre 2013, 02:14

Bonjour/soir,

Un petit problème associé à l'étude d'une fonction bicarrée : tangente, zéros et intersection de courbes.
Les calculs sont justes, mais je me demande comment améliorer la rédaction ?

On considère la fonction : $y=x^4-5x^2+4$, et la courbe $\Gamma$ représentative des variations de cette fonction.
1.) Écrire l'équation de la tangente $T$ à la courbe $\Gamma$ au point $A$ d’abscisse $x=\sqrt{2}$.
2a) Former l'équation aux abscisses des points d'intersection entre la courbe $\Gamma$ avec la droite $T$.
2.b) Montrer qu'on peut mettre cette équation sous la forme : $(x-\sqrt{2})^2(x^2+\alpha x+\beta)=0$,
ou $\alpha$ et $\beta$ sont des nombres relatifs que l'on calculera.
2.c) En déduire que l'ensemble $T \cap \Gamma$ est formé de trois points $A$, $B$, $C$ dont on donnera les coordonnées.
_________________________________________________________________

1.) L'équation générale de la tangente $T$, en un point $a$, d'une fonction $f$, a pour expression :
$\quad T(x)=f'(a)(x-a)+f(a)$;
La fonction dérivée associée à $y$ a pour expression :
$\quad y'=4x^3-10x=2x(2x^2-5)$.
Les valeurs : $f(\sqrt{2})=-2$ et $f'(\sqrt{2})=-2\sqrt{2}$, pour former l'équation de la tangente :
$\quad T(x)=-2\sqrt{2}(x-\sqrt{2})-2=-2\sqrt{2}x+2$.

2.a) L'équation, aux abscisses, est celle qui vérifie : $y=T(x)$ :
$\quad x^4-5x^2+4=-2\sqrt{2}x+2\ \Longleftrightarrow\ x^4-5x^2+2\sqrt{2}x-2=0$ (1)

2.b) Développement et factorisation suivant les puissances de $x$ :
$\quad(x-\sqrt{2})^2(x^2+\alpha x+\beta)=x^4+x^3(\alpha-2\sqrt{2})+x^2(\beta-2\sqrt{2}\alpha+2)+x(2\alpha-2\sqrt{2}\beta)+2\beta$
Mettons en correspondance ces coefficients avec ceux de l'expression (1), de manière à obtenir l'égalité :
$\quad\left\{
\begin{array}{rcr}
\alpha-2\sqrt{2}&=&0\\
\beta-2\sqrt{2}\alpha+2&=&-5\\
2\alpha-2\sqrt{2}\beta&=&2\sqrt{2}\\
2\beta&=&2\\
\end{array}
\right.\quad\Longrightarrow\quad\alpha=2\sqrt{2}\text{ et }\beta=1;$
On obtient, ainsi, l'autre forme recherchée de l'équation aux abscisses :
$\quad(x-\sqrt{2})^2(x^2+2\sqrt{2}x+1)=0.$

2.c) Vérifions si le trinôme possède des racines en examinant son discriminant :
$\quad\Delta=(2\sqrt{2})^2-4=4>0$ et les racines sont :
$\quad x'=\dfrac{-2\sqrt{2}+2}{2}=1-\sqrt{2},\quad x''=\dfrac{-2\sqrt{2}-2}{2}=-(1+\sqrt{2}).$
En résumé, l'équation aux abscisses possède trois racines :
$\quad x_1=\sqrt{2}$ (double), $x_2=1-\sqrt{2}$ et $x_3=-(1+\sqrt{2})$.
Ces valeurs sont les abscisses des points d'intersections, $A$, $B$ et $C$ des courbes $\Gamma$ et $T$.
Pour le calcul des ordonnées, on utilisera l'expression simple de la tangente : $T(x)=-2\sqrt{2}x+2$;
$\quad T(\sqrt{2})=-2$, $T(1-\sqrt{2})=2(3-\sqrt{2})$, $T(-(\sqrt{2}+1))=2(3+\sqrt{2})$.
Conclusion : l'ensemble $T \cap \Gamma$ est formé de trois points dont les coordonnées sont :
$\quad A=(\sqrt{2};-2),\quad B=\big(1-\sqrt{2};2(3-\sqrt{2})\big),\quad C=\big(-(1+\sqrt{2});2(3+\sqrt{2})\big)$.

Merci pour les commentaires,
@+ :)
Pièces jointes
Courbes.png
Illustration des courbes réalisée avec Geogebra.
Courbes.png (22.05 Kio) Consulté 3911 fois

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Etude d'un trinôme bicarré

Message par Job » 20 novembre 2013, 16:44

Bonjour

Je commence par une critique sur le texte : "on considère la fonction $y=\cdots$" . Je ne trouve pas cette rédaction très correcte. J'aurais écrit : "on considère la fonction $f$ définie sur ${\mathbb R}$ par $f(x)=\cdots"$ ou alors "on considère la courbe d'équation $y=\cdots$

Pour l'équation de la tangente, le "$T(x)$" me gène. Une tangente est une droite et mis à part le cas où une droite est parallèle à l'axe des ordonnées l'équation d'une droite est de la forme $y=\cdots$. Donc je remplacerais le $T(x)$ par y.

Dans la question 2. a) j'écrirais alors : L'équation aux abscisses des points d'intersection de la courbe et de la tangente est :

À la place de "mettons en correspondance" il vaut mieux mettre "identifions"

Tu as raison de t'attacher à la rédaction. Jusqu'en Terminale, il y a une certaine indulgence pour la rédaction mais par la suite une bonne rédaction est un atout précieux.

Shareman
Membre
Messages : 37
Inscription : 30 octobre 2013, 13:19

Re: Etude d'un trinôme bicarré

Message par Shareman » 20 novembre 2013, 20:08

Merci.

Répondre