[Trigonométrie] Recherche de relations

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
Shareman
Membre
Messages : 37
Inscription : 30 octobre 2013, 13:19

[Trigonométrie] Recherche de relations

Message par Shareman » 11 novembre 2013, 15:59

Bonjour,

Un petit problème axé sur la recherche de relations en trigonométrie.
Au départ, il faut soigneusement choisir les identités pour optimiser les calculs et la rédaction...
Je crois quelles sont utiles pour résoudre des équations et trouver certaines primitives ?

1.) Vérifier les deux égalités suivantes :
1.a) $\dfrac{1-\cos x}{\sin x}=\dfrac{\sin x}{1+\cos x}=\tan\left(\dfrac{x}{2}\right);$
1.b) $\dfrac{1-\sin x}{\cos x}=\dfrac{\cos x}{1+\sin x}=\tan\left(\dfrac{\pi}{4}-\dfrac{x}{2}\right).$
2.a) En déduire l'expression de : $\dfrac{1-\cos x}{1+\cos x}$ en fonction de $\tan\left(\dfrac{x}{2}\right)=t$;
2.b) De même, exprimer $\dfrac{1-\sin x}{1+\sin x}$ en fonction de $\tan\left(\dfrac{\pi}{4}-\dfrac{x}{2}\right)=u.$
____________________________________________________________

Rappel utile : la propriété des rapports égaux (produit en croix) : $\dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}\iff\dfrac{d}{c}=\dfrac{b}{a}.$
1.a) $\sin^2x+cos^2x=1\iff\sin x\times\sin x=(1-\cos x)(1+\cos x)\iff\dfrac{1-\cos x}{\sin x}=\dfrac{\sin x}{1+\cos x};$
A partir de : $\sin 2x=2\sin x\cos x\quad$ et $\quad 1+\cos 2x=2\cos^2x$,
$\quad\dfrac{\sin x}{1+\cos x}=\dfrac{2\sin\left(\dfrac{x}{2}\right)\cos\left(\dfrac{x}{2}\right)}{2\cos^2\left(\dfrac{x}{2}\right)}=\tan\left(\dfrac{x}{2}\right).$
1.b) $\sin^2x+cos^2x=1\iff(1-\sin x)(1+\sin x)=\cos x\times\cos x\iff\dfrac{1-\sin x}{\cos x}=\dfrac{\cos x}{1+\sin x}.$
Partant de : $\sin\left(\dfrac{\pi}{2}-x\right)=\cos x\,$ et $\,\cos\left(\dfrac{\pi}{2}-x\right)=\sin x,\,$ si on pose : $X=\dfrac{\pi}{2}-x,$
suivant le résultat précédent :
$\quad\dfrac{1-\sin x}{\cos x}=\dfrac{1-\cos X}{\sin X}=\tan\left(\dfrac{X}{2}\right)=\tan\left(\dfrac{\pi}{4}-\dfrac{x}{2}\right).$
Pouvez-t-on démontrer différemment cette relation ?

2.a) $\dfrac{1-\cos x}{\sin x}\times\dfrac{\sin x}{1+\cos x}=\dfrac{1-\cos x}{1+\cos x}=\tan^2\left(\dfrac{x}{2}\right)=t^2.$
2.b) $\dfrac{1-\sin x}{\cos x}\times\dfrac{\cos x}{1+\sin x}=\dfrac{1-\sin x}{1+\sin x}=\tan^2\left(\dfrac{\pi}{4}-\dfrac{x}{2}\right)=u^2.$

C'est fini, mais à la rédaction j'ai pu commettre des abus d'écritures ou des omissions ?
Merci pour vos commentaires :)

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: [Trigonométrie] Recherche de relations

Message par Job » 11 novembre 2013, 16:38

Bonjour

Je n'ai rien à corriger ni à ajouter à la démonstration.

J'ajoute une petite question : Écrire $\sin x +\cos x$ en utilisant une seule ligne trigonométrique.

Shareman
Membre
Messages : 37
Inscription : 30 octobre 2013, 13:19

Re: [Trigonométrie] Recherche de relations

Message par Shareman » 11 novembre 2013, 18:25

Merci pour la réponse.
Job a écrit :J'ajoute une petite question : Écrire $\sin x +\cos x$ en utilisant une seule ligne trigonométrique.
Le seul moyen que je connaisse avec :
$\quad\cos(a-b)=\cos a\cos b+\sin a\sin b$, en prenant : $a=\dfrac{\pi}{4}[2\pi]\Longrightarrow\sin a=\cos a=\dfrac{\sqrt{2}}{2};$
Après simplification on en déduit : $\,\sin x+\cos x=\sqrt{2}\cos\left(\dfrac{\pi}{4}-x\right).$
C'est à cette approche que tu pensais ?

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: [Trigonométrie] Recherche de relations

Message par Job » 11 novembre 2013, 20:16

C'est bien cela.

On peut faire le même type de transformation avec l'expression : $a\ cos x +b\sin x$

Cela peut être utile pour résoudre des équations.

Répondre