énigme

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
nico033
Membre
Messages : 508
Inscription : 18 janvier 2014, 16:43

énigme

Message par nico033 » 06 octobre 2017, 21:24

Bonsoir;

J'ai deux énigmes à trouver, pourriez vous m'aider à les traiter ;

très soucieuse de sa tenue, Sophie ne met pas de drapeau sans chasser ses bottes en daim. Quand elle ne porte pas de pantalon, elle ne porte pas non plus son manteau de velours . Lorsque n'a pas ses chaussures vertes, elle met son manteau de velours . Elle ne met au pied que ses bottes en daim ou ses chaussures vertes
aujourd'hui Sophie n'a pas mis son pantalon. Porte t'elle néanmoins un chapeau ?

3 russes ont un frère commun . Quand ce frère meurt, les 3 russes n'ont alors plus de frère
Ici aussi , tout est plausible , et il n'est pas question de demi frères

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: énigme

Message par Job » 07 octobre 2017, 13:53

nico033 a écrit :Bonsoir;

J'ai deux énigmes à trouver, pourriez vous m'aider à les traiter ;

très soucieuse de sa tenue, Sophie ne met pas de drapeau sans chasser ses bottes en daim. Quand elle ne porte pas de pantalon, elle ne porte pas non plus son manteau de velours . Lorsque n'a pas ses chaussures vertes, elle met son manteau de velours . Elle ne met au pied que ses bottes en daim ou ses chaussures vertes
aujourd'hui Sophie n'a pas mis son pantalon. Porte t'elle néanmoins un chapeau ?

3 russes ont un frère commun . Quand ce frère meurt, les 3 russes n'ont alors plus de frère
Ici aussi , tout est plausible , et il n'est pas question de demi frères
Bonjour

1) Il faut utiliser la notion de contraposée avec la proposition : "quand elle ne porte pas de pantalon, elle ne porte pas son manteau de velours". La contraposée est : "lorsque Sophie porte son manteau de velours alors elle porte un pantalon" qui est donc une proposition vraie.

Supposons que Sophie porte un chapeau alors elle porte ses bottes en daim donc elle ne porte pas ses chaussures vertes donc elle met son manteau de velours et en utilisant la contraposée écrite plus haut, elle porte donc un pantalon en contradiction avec la proposition "aujourd'hui Sophie n'a pas mis de pantalon"
Conclusion : Sophie ne porte pas de chapeau.

2) Les 3 Russes sont des femmes.

Répondre