Devoir Maison Intégral

Aide au niveau terminale et sujets de baccalauréat.
Zakariall
Membre
Messages : 4
Inscription : 05 novembre 2022, 16:58

Devoir Maison Intégral

Message par Zakariall » 10 mai 2023, 12:28

Bonjour, si je viens à vous aujourd'hui c'est car j'éprouve quelque difficulté à résoudre mon DM. Plus particulièrement ces question, 1(b), 2(a), 2(d) et 2(e) pour les autres question je pense être en mesure de les réalisé seul mais j'aurais besoin d'un peu d'aide pour les autres. Merci

Dans tous l'exercice, on pose I0=$\int_{1}^{e}f(t)dt$ et pour tout n appartenant au naturel 0 exclus, In=$\int_{1}^{e}t(lnt)^ndt$

1(a) Calculer I0
(b) Montrer que pour tout entier naturel n, In>=0.
(c) Montre que la suite (In)$_{n>=0}$ est décroissante puis qu'elle est convergente.
2(a) Pour tout entier naturel n, soit fn la fonction définie sur [1;e] par:
Pour tout t appartenant [1;e], fn(t)= (lnt)$^{n+1}$
On note fn' la dérivée de fn. Pour tout t appartenant [1;e], calculer fn'(t)
(b) A l'aide d'une intégration par parties, étalir que pour tout entier naturel n, la relation (*)suivante:
2I$_{n+1}$ + (n+1)In=e$^{2}$ (*)
(c) En déduire la valeur de I1
(d) En Utilisant la relation (*) et la décroissance de la suite (In)$_{n>=0}$ établir pour tout entier naturel n, l'encadrement suivant:

$\frac{e^{2}}{n+3}$<= In <= $\frac{e^{2}}{n+2}$
(e) En déduite les limites respectives des deux suites (In)$_{n>=0}$ et (n*In)$_{n>=0}$

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Devoir Maison Intégral

Message par Job » 10 mai 2023, 15:50

Bonjour

1(b) Sur l'intervalle [1 , e] la fonction $\ln$ est positive donc $t(\ln t)^n\geq 0$ et l'intégrale d'une fonction positive sur un intervalle [a , b] avec a<b est positive.

2(a) La fonction est de la forme $u^{n+1}$ avec $u(t)=\ln (t)$ et $u'(t)=\frac{1}{t}$
$f_n'(t)=(n+1)(\frac{1}{t})(\ln(t))^n$

2(d) La suite étant décroissante $2I_n+nI_{n-1}\geq 2I_n+nI_n$ soit $e^2\geq (n+2)I_n$
Donc $I_n\leq \frac{e^2}{n+2}$

$2I_{n+1}+(n+1)I_n\leq 2I_n+(n+1)I_n$ soit $e^2\leq (n+3)I_n$
Donc $I_n\geq \frac{e^2}{n+3}$

2(e) $\displaystyle \lim_{n\to +\infty} \frac{e^2}{n+3}=\lim_{n\to +\infty}\frac{e^2}{n+2} =0$ donc $\displaystyle \lim_{n\to +\infty}I_n=0$

$\frac{n}{n+3}e^2\leq n I_n \leq \frac{n}{n+2}e^2$
$\displaystyle \lim_{n\to +\infty}\frac{n}{n+3}=\lim_{n\to +\infty} \frac{n}{n+2}=1$ donc $\displaystyle \lim_{n\to +\infty} n I_n=e^2$

Zakariall
Membre
Messages : 4
Inscription : 05 novembre 2022, 16:58

Re: Devoir Maison Intégral

Message par Zakariall » 10 mai 2023, 20:28

Bonsoir, déjà merci de m'avoir aidé
Cependant, je n'ai pas bien compris pour la question 2a). Pouvez vous détaillez d'avantage s'il vous plaît.
Merci

Répondre