devoir maison vecteur

Aide au niveau première.
nico033
Membre
Messages : 508
Inscription : 18 janvier 2014, 16:43

devoir maison vecteur

Message par nico033 » 20 novembre 2015, 23:37

Bonsoir;

Je n'arrive pas à faire mon devoir maison que je dois faire pour lundi ,

Pourriez vous m'aidez svp (merci par avance)
Tracer un triangle ABC puis son orthocentre, ,son centre de gravité et le centre du cercle circonscrit . Que remarque t'on ?
On considère un triangle ABC. On d&signe par A' , B' et C' les milieux respectifs des cotés BC, AC et AB et par O le centre du cercle circonscrit à ce triangle
on désigne par G le centre de gravité du triangle ABC et on admet que GA + GB + GC = vecteur nul
Soit K le point défini par OK = OA + OB + OC
Démontrer que OK = 3 OG;
Démontrer que AK = OB + OC = 2OA' en déduire que (KA) et (BC) sont orthogonales
Démontrer que K est l'orthocentre du triangle ABC
Qu'a t'on ainsi démontré ?

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: devoir maison vecteur

Message par Job » 21 novembre 2015, 15:43

Bonjour

On remarque que les 3 points sont alignés.

$\overrightarrow{OK}=(\overrightarrow{OG}+\overrightarrow{GA})+(\overrightarrow{OG}+\overrightarrow{GB})+(\overrightarrow{OG}+\overrightarrow{GC})=3\overrightarrow{OG}+(\overrightarrow{GA}+\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC})=3\overrightarrow{OG}+\overrightarrow{0}=3\overrightarrow{OG}$

$\overrightarrow{AK}=\overrightarrow{AO}+\overrightarrow{OK}=\overrightarrow{AO}+\overrightarrow{OA}+\overrightarrow{OB}+\overrightarrow{OC}=\overrightarrow{0}+\overrightarrow{OB}+\overrightarrow{OC}=\overrightarrow{OB}+\overrightarrow{OC}$

$\overrightarrow{OB}+\overrightarrow{OC}=(\overrightarrow{OA'}+\overrightarrow{A'B})+(\overrightarrow{OA'}+\overrightarrow{A'C})=2\overrightarrow{OA'}+(\overrightarrow{A'B}+\overrightarrow{A'C})=2\overrightarrow{OA'}+\overrightarrow{0}$ car $A'$ est le milieu de $[BC]$

$\overrightarrow{AK}=2\overrightarrow{OA'}$ donc les vecteurs $\overrightarrow{AK}$ et $\overrightarrow{OA'}$ sont colinéaires . Par conséquent la droite $(KA)$ est parallèle à le droite $(OA')$.
Or $(OA')$ est la médiatrice de $[BC]$ donc perpendiculaire à $(BC)$. Par conséquent $(AK)$ est perpendiculaire à $(BC)$

$(AK)$ est perpendiculaire à $(BC)$ donc c'est une hauteur du triangle $ABC$.
On démontrerait de même que $(BK)$ est une hauteur du triangle donc $K$ est l'orthocentre du triangle.

$\overrightarrow{OK}=3\overrightarrow{OG}$ donc ces vecteurs sont colinéaires et par conséquent les points $O,G,K$ sont alignés.

Dans un triangle, le centre du cercle circonscrit, le centre de gravité et l'orthocentre sont alignés.
(La droite qui les porte est appelée la droite d'Euler)

alexandre
Membre
Messages : 2
Inscription : 27 décembre 2017, 17:43

Re: devoir maison vecteur

Message par alexandre » 27 décembre 2017, 17:46

bonjour,

"On démontrerait de même que (BK)(BK) est une hauteur du triangle donc KK est l'orthocentre du triangle"
je ne comprend pas comment ,pouvez vous rediger de facon mathematique comment faire?

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: devoir maison vecteur

Message par Job » 27 décembre 2017, 17:53

Bonjour

Dans la dernière rubrique du forum : utilisation du forum et suggestions, il y a un tutoriel par Alexis : "comment écrire des formules mathématiques"

alexandre
Membre
Messages : 2
Inscription : 27 décembre 2017, 17:43

Re: devoir maison vecteur

Message par alexandre » 27 décembre 2017, 18:04

oui merci
mais je ne comprend pas comment on demontre que (BK) est une hauteur du triangle

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: devoir maison vecteur

Message par Job » 28 décembre 2017, 15:57

Il suffit de reprendre les mêmes calculs :
* montrer que $\overrightarrow{BK}=\overrightarrow{BO}+\overrightarrow{OK}=\overrightarrow{OA}+\overrightarrow{OC}$
* montrer que $\overrightarrow{OA}+\overrightarrow{OC}=2\overrightarrow{OB'}$
* on déduit que les vecteurs $\overrightarrow{BK}$ et $\overrightarrow{OB'}$ sont colinéaires et par conséquent $(BK)$ est parallèle à $(OB')$ qui est médiatrice de $[AC]$

Répondre