Nombre dérivé

Aide au niveau première.
Marc32
Membre
Messages : 122
Inscription : 17 septembre 2013, 05:31

Nombre dérivé

Message par Marc32 » 29 janvier 2022, 12:41

Bonjour Job,

J'ai essayé de faire ces exo mais j'aurai besoin d'aide uniquement les questions de nombres dérivé car c'est ce qui demande un méthode).
Mais dis moi, pour trouver le nombre dérivé f ' (5), il faut choisir deux point "entre le point d'abscisse 5".

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/viewer.html?pdfurl=http%3A%2F%2Ftableauxmaths.fr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2Fall-7.pdf&clen=104627&chunk=true. (pdf ou lien)
Par exemple j'ai pris deux point ne rouge , il faut calculer le coefficient directeur de la droite, mais il faut que ces points choisi soit sur la tangente, car si ces points ne touchent pas la courbe ce n'est pas bon non?
all-7 (1).pdf
(102.17 Kio) Téléchargé 209 fois
nbr dérivé.png
nbr dérivé.png (132.27 Kio) Consulté 6208 fois

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Nombre dérivé

Message par Job » 29 janvier 2022, 14:37

Salut Marc

Pour répondre aux questions, il faut utiliser le quadrillage.

Partant du point de la parabole d'abscisse 5, on construit un vecteur $\vec \imath$ et, au bout, pour arriver sur la tangente un vecteur $-\vec \jmath$ donc le coefficient directeur de la tangente et par conséquent le nombre dérivé est (-1) soit $f'(5)=-1$
(On est pas obligé de tracer les vecteurs, on les imagine sur le quadrillage)

De la même manière $f'(-1)=2$

Cet exercice est un exercice d'introduction au nombre dérivé, il se fait en utilisant uniquement la lecture graphique.

Répondre