déterminer les coordonnées de K dans le repère (B; C; A)

Aide au niveau première.
yann
Membre
Messages : 99
Inscription : 16 avril 2016, 13:40

déterminer les coordonnées de K dans le repère (B; C; A)

Message par yann » 04 décembre 2017, 19:34

Bonsoir Job

ABC est un triangle quelconque

Dans le repère (B; C; A) déterminer les coordonnées des points I, J et K tel que $\overrightarrow{AI}=3/4\overrightarrow{AB}$ ; $\overrightarrow{BJ}=1/3\overrightarrow{BC }$ et $\overrightarrow{AK}=3/5 \overrightarrow{AC}$

1 ) Dans le repère (B; C; A)

donc :

B (0;0)
C (1;0)
A (0;1)

2 ) pour les coordonnées du point J

Si je travaille dans le repère $(\overrightarrow{BC}; \overrightarrow{BA})$ et que j'ai $\overrightarrow{BJ}= \frac{1}{3}\overrightarrow{BC}$ alors les coordonnées du point J sont $\left(\frac{1}{3};0\right)$
son ordonnée est nulle puisque le point J est situé sur l'axe des abscisses

3 ) pour les coordonnées du point K

je propose de partir de l'égalité vectorielle : $\overrightarrow{AK}= 3/5 \overrightarrow{AC}$

dans le membre de gauche de l'égalité vectorielle : j'introduis le point B avec la relation de Chasles pour transformer la relation en une relation ou le point B apparait dans un vecteur ( en première position )
---> il faut exprimer en fonction de B puisque l'origine du repère est B

ce qui donne :

$\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BK}=\frac{3}{5}\overrightarrow{AC}$

$\overrightarrow{BK}=\frac{3}{5}(\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BC})-\overrightarrow{AB}$

$\overrightarrow{BK}=\frac{3}{5}\overrightarrow{AB} + \frac{3}{5}\overrightarrow{BC}-
\overrightarrow{AB}$

$\overrightarrow{BK}=\frac{3}{5}\overrightarrow{AB}-\frac{5}{5}\overrightarrow{AB} + \frac{3}{5} \overrightarrow{AC}$

$\overrightarrow{BK}=-\frac{2}{5}\overrightarrow{AB}+\frac{3}{5}\overrightarrow{AC}$


la base est constitué des vecteurs $(\overrightarrow{BC})$ et $\overrightarrow{BA}$

je dois transformer - $\frac{2}{5}\overrightarrow{AB}$ en $\frac{2}{5}\overrightarrow{BA}$

-