Graphique

Aide au niveau première.
MrX
Membre
Messages : 148
Inscription : 11 décembre 2016, 04:12

Graphique

Message par MrX » 07 septembre 2017, 00:29

IMG_2635.JPG
IMG_2635.JPG (81.89 Kio) Consulté 2557 fois
Bonsoir ,
Alors pour l'exercice 1) et 2) je rencontre des difficultés mémé si j'ai le corrigé qui ne contient pas de démarche mais seulement les réponses comme les graphiques etc j'aimerais ça que vous le fassiez pour moi et que vous me donniez des explications car je trouve cela très difficile à comprendre Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Graphique

Message par Job » 07 septembre 2017, 16:20

Bonjour

Exercice 1

a) On commence par tracer les 2 droites d'équations respectives $(D) : y=-2x+3$ et $(D') : y=x-5$
Les solutions d'une inéquation sont représentées par un demi-plan ouvert limité parla droite. Il suffit de prendre un point quelconque n'appartenant pas à la droite (quand c'est possible le plus simple est de prendre l'origine soit $(x,y)=(0,0)$).
Pour la première droite, $(0,0)$ vérifie $0<-2\times 0 +3$ donc convient pour l'inéquation et par conséquent, la première inéquation est vérifiée par le demi-plan ouvert $P_1$ de frontière $(D)$ contenant O.
Pour la seconde droite, $(0,0)$ vérifie $0>0-5$ donc convient pour l'inéquation et par conséquent la seconde inéquation est vérifiée par le demi-plan ouvert $P_2$ de frontière $(D')$ contenant O.

L'ensemble solution du système est représenté par l'intersection des demi-plans $P_1$ et $P_2$

Remarque : si le point choisi ne vérifie pas l'inéquation, la solution est alors le demi-plan ne contenant pas le point.

Exercice 2

Par rapport à la droite d'équation $y=-0,5x-1$, le point O (0,0) vérifie $0>-0,5\times 0 -1$ . Donc pour les régions B et C, on a $y>-0,5x-1$ et pour les régions A et D, on a l'inéquation contraire $y<-0,5 x -1$

Par rapport à la droite d'équation $y=2x-2$, le point O (0,0) vérifie $0>2\times 0 -2$. Donc pour les régions C et D on a $y>2x-2$ et pour les régions A et B on a $y<2x-2$

En définitive pour A : $\left\{\begin{array}{rcl}y&<&-0,5x-1\\y&<&2x-2\end{array}\right.$
Pour B : $\left\{\begin{array}{rcl}y&>&-0,5x-1\\y&<&2x-2\end{array}\right.$
et ainsi de suite.

On peut aussi écrire des inégalités larges mais le texte ne précise pas si les régions sont fermées ou ouvertes.

Si les régions sont fermées, le point d'intersection appartient aux 4 régions.

Répondre