Calculs probabilités

Aide sur les questions de probabilités.
Baptiste
Membre
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2017, 01:07

Calculs probabilités

Message par Baptiste » 21 juin 2017, 01:28

Salut a tous et desolé de vous déranger ,mais j aurais besoins de votre aide concernant des probabilités

Pour un exercice dont l intitulé est :soit X une variable aleatoire suivant une loi normale N (m,ecart-type) avec U=X-m/ecart type

Comme question on nous demande .
A)calculer prob {U>0,909}
B) calculer prob {U <-1,54}

En sachant juste que U est deja donné je voudrai connaitre la démarche a suivre (je ne suis pas tres bon en proba)

Merci cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Calculs probabilités

Message par Job » 22 juin 2017, 14:46

Baptiste a écrit :Salut a tous et desolé de vous déranger ,mais j aurais besoins de votre aide concernant des probabilités

Pour un exercice dont l intitulé est :soit X une variable aleatoire suivant une loi normale N (m,ecart-type) avec U=X-m/ecart type

Comme question on nous demande .
A)calculer prob {U>0,909}
B) calculer prob {U <-1,54}

En sachant juste que U est deja donné je voudrai connaitre la démarche a suivre (je ne suis pas tres bon en proba)

Merci cordialement.
Bonjour

Si $U=\frac{X-m}{\sigma} $ alors $U$ suit la loi normale centrée réduite, c'est-à-dire de moyenne 0 et d'écart-type 1.

$P(U>0,909) =1-P(U<0,909)=1-0,818=0,182$ en utilisant une table ou directement en utilisant la calculatrice.

Par symétrie : $P(U<-1,54)=P(U>1,54) =1-P(1,54)=1-0,9382=0, 0618$

pinat38
Membre
Messages : 1
Inscription : 28 août 2017, 11:20

Re: Calculs probabilités

Message par pinat38 » 28 août 2017, 11:28

Bonjour à tous,

J'ai un problème que j'aimerai grandement résoudre et si quelqu'un peut m'aider je lui en serais grandement reconnaissant.
Au départ je pensais que cela était facile à résoudre mais finalement cela n'est pas le cas :

J'ai une pièce de monnaie non truqué. On note pile le succès et face l'échec. Je vais lancer un grand nombre de fois cette pièce (prenons 200 fois par exemple) et mon objectif pour gagner et de ne pas faire une suite de 6 face.
De ce fait, quelle est la probabilité que sur 200 lancés, j'obtienne une suite d'au moins 6 face d'affilé ce qui me ferait perdre ?

Si la personne connaissant peut m'expliquer la formule qu'il utilise me permettant par la suite d'effectuer le même calcul mais avec des paramètres différents, je le remercie fortement !

Excellente journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Job
Propriétaire du forum
Messages : 2584
Inscription : 28 juin 2013, 15:07
Contact :

Re: Calculs probabilités

Message par Job » 30 août 2017, 14:25

Bonjour

Un problème classique traité ici :

http://jeux-et-mathematiques.davalan.or ... index.html

Répondre