Produit infini

Aide sur les questions d'analyses.
jinmu
Membre
Messages : 12
Inscription : 25 février 2014, 09:18

Produit infini

Message par jinmu » 08 juin 2014, 11:26

Bonjour,

Pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, on pose $P_n = \Pi_{k = 1}^n u_k$ avec $u_k > 0$. On pose $u_n = 1 + \alpha_n$,

On suppose que la suite $P_n$ converge vers une limite non nulle. On suppose que la série $\sum \alpha_n$ converge. Montrer que les séries $\sum \alpha_n$ et $\sum \alpha_n^2$ sont de même nature.

Comme la série $\sum \alpha_n$ converge, alors $\alpha_n$ tend vers 0 lorsque n tend vers l'infini.

On a alors : $ln(1 + \alpha_n) = \alpha_n - \frac{\alpha_n^2}{2} + o(\alpha_n^2)$

Je dis ensuite que si $\sum \alpha_n^2$ diverge vers $+ \infty$, la série $\sum ln(1 + \alpha_n)$ tend vers $- \infty$, et $P_n$ tend alors vers 0 ce qui est exclu. Donc la série $\sum \alpha_n^2$ ne peut que converger.

Donc les séries $\sum \alpha_n$ et $\sum \alpha_n^2$ sont de même nature.

Cela vous paraît-il juste?

Merci.

JPB
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 juin 2013, 12:18

Re: Produit infini

Message par JPB » 09 juin 2014, 08:27

Votre démarche est critiquable car rien n'empêche a priori le terme en $o(\alpha_n^2)$ d'être lui aussi le terme général d'une série divergente, et l'absence de connaissance sur le comportement des sommes partielles vous empêche de conclure quant à la limite de $P_n$.

En fait, la réponse est beaucoup plus simple et ne dépend pas de la nature de la suite $(P_n)$ :

Puisque $u_n>0$, on a aussi $\alpha_n>0$. Par ailleurs, $\sum \alpha_n$ converge donc $\lim\alpha_n=0$. Ceci permet d'en déduire que $\alpha_n^2=o(\alpha_n)$, et le théorème de comparaison des séries à terme général positif affirme alors la convergence de la série $\sum\alpha_n^2$.

jinmu
Membre
Messages : 12
Inscription : 25 février 2014, 09:18

Re: Produit infini

Message par jinmu » 09 juin 2014, 10:39

Merci pour vos deux réponses :).

Il me reste question : Pourquoi le fait que $u_n > 0$ permet d'affirmer que $\alpha_n > 0$? Ne peut-on pas avoir par exemple $\alpha_1 = - \frac{1}{2}$ ce qui donne $u_1 = \frac{1}{2} > 0$?

JPB
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 juin 2013, 12:18

Re: Produit infini

Message par JPB » 09 juin 2014, 13:58

Toutes mes excuses, $\alpha_n$ n'est pas positif, j'ai lu trop vite. Du coup mon raisonnement s'effondre, et on a bien besoin de la convergence vers $\ell\ne0$ de la suite $(P_n)$.

Il faut partir de l'équivalence : $a_n^2\sim2\bigl(\alpha_n-\ln(1+\alpha_n)\bigr)$. Ces deux termes sont positifs donc le théorème d'équivalence s'applique : la série $\sum \alpha_n^2$ a même nature que $\sum\bigl(\alpha_n-\ln(1+\alpha_n)\bigr)$.

Or $\sum\alpha_n$ converge par hypothèse, et $\sum\ln(1+\alpha_n)$ converge car la suite de ses sommes partielles n'est autre que la suite $\ln(P_n)$, qui converge vers $\ln(\ell)$. La somme de deux séries convergentes converge, donc $\sum\bigl(\alpha_n-\ln(1+\alpha_n)\bigr)$ converge.

jinmu
Membre
Messages : 12
Inscription : 25 février 2014, 09:18

Re: Produit infini

Message par jinmu » 10 juin 2014, 08:04

Merci encore JPB.

Il me reste deux questions.

1) Si on avait supposé la série $\sum \alpha_n$ divergente et le produit $\Pi_{k = 1}^n (1 + \alpha_k)$ convergent (je ne suis pas sûr que ce cas puisse se produire), peut-on dire avec l'équivalence $\alpha_n^2 \sim 2 (\alpha_n - ln(1 + \alpha_n))$ que la série $\sum \alpha_n^2$ diverge, du fait de la divergence de la série $\sum \alpha_n$?

2) Si je repars d'un développement limité $ln(1 + \alpha_n) = \alpha_n - \frac{\alpha_n^2}{2} + o (\alpha_n^2) = \alpha_n - b_n$ avec $b_n \sim \frac{\alpha_n^2}{2}$ et que je suppose la série $\sum \alpha_n$ convergente, est-ce que je peux dire que la série $\sum ln(1 + \alpha_n)$ converge si la série $\sum \alpha_n^2$ converge (car alors la série $\sum b_n$ converge par le critère des équivalents des séries à termes positifs), et diverge vers $- \infty$ si la série $\sum \alpha_n^2$ diverge vers $+ \infty$ (car alors la série $\sum b_n$ diverge vers $+ \infty$ par le critère des équivalents des séries à termes positifs).

JPB
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 juin 2013, 12:18

Re: Produit infini

Message par JPB » 10 juin 2014, 14:46

1) Deux cas sont possibles lorsque la suite $(P_n)$ converge vers une limite $\ell$ :
— si $\ell\ne0$, alors la série $\sum\ln(1+\alpha_n)$ converge. Dans ce cas, le terme général de cette série tend vers 0 et donc $\lim\alpha_n=0$. Ceci permet d'exploiter l'équivalent $\alpha_n^2\sim2(\alpha_n-\ln(1+\alpha_n))$. Puisque la série $\sum\ln(1+\alpha_n)$ converge, la série $\sum(\alpha_n-\ln(1+\alpha_n))$ a même nature que la série $\sum\alpha_n$ et grâce à l'équivalent on en déduit que les séries $\sum\alpha_n^2$ et $\sum\alpha_n$ ont même nature.

— si $\ell=0$, alors la série $\sum\ln(1+\alpha_n)$ diverge vers $-\infty$. Nous n'avons plus alors aucune garantie que la suite $(\alpha_n)$ tende vers 0, et l'équivalent n'a donc plus de raison d'être. Et même avec l'hypothèse $\lim\alpha_n=0$ les séries $\sum\alpha_n$ st $\sum\alpha_n^2$ peuvent avoir une nature différente :
Lorsque $\alpha=-\frac1n$, on a $\lim P_n=0$, $\sum\alpha_n$ diverge et $\sum\alpha_n^2$ converge.
Lorsque $\alpha=\frac{(-1)^n}{\sqrt n}$, on a $\lim P_n=0$ (ce n'est pas immédiat mais c'est vrai), $\sum\alpha_n$ converge et $\sum\alpha_n^2$ diverge.

Il reste une question en suspend : lorsque $\ell\ne0$, se peut-il que les séries $\sum\alpha_n$ et $\sum\alpha_n^2$ divergent ? La réponse est positive, mais les exemples de ce cas de figure ne sont pas faciles à trouver. J''ai fini par en bâtir un :
\[\alpha_{2n}=\frac1{\sqrt n}+\frac1n\qquad\hbox{et}\qquad \alpha_{2n+1}=\frac{-1}{\sqrt n}\]
La convergence de la suite $(P_n)$ résulte de l'identité : $(1+\alpha_{2n})(1+\alpha_{2n+1})=1-\frac1{n\sqrt n}$ et du fait que $\sum\ln(1-\frac1{n\sqrt n})$ converge.

La divergence de $\sum \alpha_n$ résulte de l'identité $\alpha_{2n}+\alpha_{2n+1}=\frac1n$.

La divergence de $\sum\alpha_n^2$ résulte de ce qu'on a démontré au début, ou plus simplement de l'équivalence $\alpha_n^2\sim\frac2n$.

2) Votre raisonnement est tout à fait correct : lorsque trois suites sont liés par une relation linéaire, par exemple $u_n=v_n+w_n$ et que l'une d'entre-elles est le terme général d'une série convergente, la nature des deux autres séries est identique (cela résulte du fait que la somme de deux séries convergentes est convergente).

jinmu
Membre
Messages : 12
Inscription : 25 février 2014, 09:18

Re: Produit infini

Message par jinmu » 10 juin 2014, 17:37

Merci encore JPB :)

Répondre